La pauvreté, encore

La pauvreté, encore

Au moment où se tient la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, Réforme s’est penché sur les raisons de l’échec des politiques successives face à ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2013

Auteur : Laure Salamon

Les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux en France depuis 1975 et le choc pétrolier. Selon une étude de l’Insee publiée en septembre, notre pays comptait 8,6 millions de personnes vivant avec moins de mille euros par mois en 2010.

Tout comme Lionel Jospin en 2002, le président Sarkozy s’était engagé fin 2006 à éradiquer la pauvreté de notre pays. Martin Hirsch a accepté d’endosser la responsabilité d’une partie de l’échec de la politique menée par Nicolas Sarkozy, sur France Inter en octobre dernier. « Face à la crise, il fallait mettre un coup d’accélérateur, au lieu de cela, c’est un coup de frein qui a été mis. »

Et l’ancien Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté de rappeler que les mesures prises à l’époque ont quand même atténué les effets de la crise. Pour lui, le défi actuel est de « réduire la pauvreté sans marge budgétaire ». Il assure que c’est possible.

De leur côté, les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent aussi des réponses. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La part du droit dans la laïcité en France

Et si le discours juridique tenait "le rôle de départageur" dans les multiples conflits autour de la laïcité en France ?

Un contenu proposé par Forum protestant

« Nous avons collectivement oublié Dieu »

Gérard Siegwalt interrogé ici par Marion Muller-Collard constate que notre civilisation aux prodigieux savoirs et moyens est marquée par l’oubli de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Porte Ouverte de Mulhouse, un an après la tempête

Les évangéliques de la Porte Ouverte de Mulhouse gardent en mémoire l’intensité des attaques dirigées contre eux qui ont démarré fin février 2020. Des traces au service d’une spiritualité renforcée. Reportage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Loi séparatismes » : réaction du protestantisme après le vote

La Fédération protestante de France voit toujours dans ce projet de loi « un ensemble discriminant et stigmatisant »

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants