La pauvreté, encore

La pauvreté, encore

Au moment où se tient la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, Réforme s’est penché sur les raisons de l’échec des politiques successives face à ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2013

Auteur : Laure Salamon

Les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux en France depuis 1975 et le choc pétrolier. Selon une étude de l’Insee publiée en septembre, notre pays comptait 8,6 millions de personnes vivant avec moins de mille euros par mois en 2010.

Tout comme Lionel Jospin en 2002, le président Sarkozy s’était engagé fin 2006 à éradiquer la pauvreté de notre pays. Martin Hirsch a accepté d’endosser la responsabilité d’une partie de l’échec de la politique menée par Nicolas Sarkozy, sur France Inter en octobre dernier. « Face à la crise, il fallait mettre un coup d’accélérateur, au lieu de cela, c’est un coup de frein qui a été mis. »

Et l’ancien Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté de rappeler que les mesures prises à l’époque ont quand même atténué les effets de la crise. Pour lui, le défi actuel est de « réduire la pauvreté sans marge budgétaire ». Il assure que c’est possible.

De leur côté, les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent aussi des réponses. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment se dire bonjour en cette période Covid-19 ?

Nos rituels de salut ont été bouleversés par la pandémie de Coronavirus. Alors, comment se saluer aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Phare FM

Trop bien ! C’est trop ?

Hyperparentalité, déséquilibre familial, mères épuisées, burn-out maternel, perte de contrôle, injonctions sociétales paradoxales ... Mais qu'est-ce qui perturbe autant les parents d'aujourd'hui ? Lara Cocheteux, psychologue nous en dit plus !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Génération désenchantée

Dérèglement climatique, effondrement des mythes du consumérisme et du progrès, pandémie... Comment vivre en tant que jeune chrétien du 21e siècle ? Comment faire face à au désenchantement ?

Un contenu proposé par

Pourquoi faut-il prendre soin des garçons ?

Pour aider les filles, il faut aussi prendre soin des garçons. Suite du post sur la tenue républicaine. Les explications d'une ex-proviseur de lycée.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram