La pauvreté, encore

La pauvreté, encore

Au moment où se tient la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, Réforme s’est penché sur les raisons de l’échec des politiques successives face à ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2013

Auteur : Laure Salamon

Les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux en France depuis 1975 et le choc pétrolier. Selon une étude de l’Insee publiée en septembre, notre pays comptait 8,6 millions de personnes vivant avec moins de mille euros par mois en 2010.

Tout comme Lionel Jospin en 2002, le président Sarkozy s’était engagé fin 2006 à éradiquer la pauvreté de notre pays. Martin Hirsch a accepté d’endosser la responsabilité d’une partie de l’échec de la politique menée par Nicolas Sarkozy, sur France Inter en octobre dernier. « Face à la crise, il fallait mettre un coup d’accélérateur, au lieu de cela, c’est un coup de frein qui a été mis. »

Et l’ancien Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté de rappeler que les mesures prises à l’époque ont quand même atténué les effets de la crise. Pour lui, le défi actuel est de « réduire la pauvreté sans marge budgétaire ». Il assure que c’est possible.

De leur côté, les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent aussi des réponses. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Antisémitisme : le désarroi des Français juifs

Face à la recrudescence des actes antisémites, beaucoup perdent l’espoir que l’on puisse venir à bout de ce fléau.

Un contenu proposé par

Antisémitisme et antisionisme

L'édito vidéo du 27 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Fichage des mineurs non accompagnés : la FEP saisit le Conseil d’Etat

Fichage des mineurs non accompagnés : la FEP saisit le Conseil d’Etat

S’associant à 19 associations et syndicats, la FEP s’est engagée dans un combat essentiel : le respect et la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants