« La plupart du temps, la pauvreté est liée au péché du riche, pas du pauvre ! »

« La pauvreté est liée au péché du riche, pas du pauvre ! »

Le pasteur et théologien français Louis Schweitzer nous livre ses réflexions sur le sujet de la pauvreté et du développement.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 5 février 2017

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

D’après vos observations du monde dans lequel nous vivons et d’après votre lecture de la Bible, quelles sont les causes de la pauvreté qui nous entoure ?

Louis Schweitzer : Il peut y avoir un mélange de pas mal de choses. Parfois, et le SEL est bien placé pour le savoir, il peut s’agir de raisons naturelles. Une sécheresse durable peut aboutir à des situations de détresse. Lorsque vous avez dans un pays toute une période semblable, ça peut très bien déboucher sur des situations de pauvreté. Et là, c’est une pauvreté qui est liée à la nature.

Néanmoins, j’ai l’impression que la plupart du temps la pauvreté est quand même liée au péché. Et, en règle générale, ce n’est pas le péché du pauvre mais plutôt le péché du riche ! Si on regarde l’Ancien Testament, dans beaucoup de passages vous avez des prophètes qui tempêtent contre les riches parce qu’ils ont privé le pauvre de ce qui lui revenait. On le retrouve dans l’épître de Jacques aussi. Je pense alors (et dans nos sociétés actuelles c’est particulièrement vrai il me semble) qu’une partie de la pauvreté est liée à l’absence de sens de la justice de ceux qui ont le pouvoir : le pouvoir politique mais aussi le pouvoir matériel, économique… J’ai l’impression que le péché – au sens très large (péché personnel et péché structurel) – fait que celui qui a a toujours le désir d’en avoir plus et ne se préoccupe pas trop du fait que le pauvre à côté de lui puisse manquer.

La pauvreté résulte pour partie d’un manque de solidarité entre les êtres humains ?

Je pense qu’une de nos responsabilités c’est de nous soucier de l’autre. C’est très frappant de voir comment dans l’Écriture il y a toute une dimension de redistribution des biens avec le jubilé. Il y a tout un souci, si on peut dire, de règles économiques. Ça ne revient pas simplement à dire « soyez gentils avec les pauvres » mais c’est finalement une sorte de régulation économique dans la société pour qu’il n’y ait pas normalement de pauvres ou en tout cas le moins possible. Et il ne devrait pas y avoir de pauvres si […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

Dieu est-il « woke » ?

Entre prophétisme biblique et risque d’une nouvelle religion, pasteurs et théologiens se positionnent pour la défense des marginalisés.

Un contenu proposé par Réformés

Second tour des présidentielles : les responsables religieux donnent leurs recommandations

Dimanche 24 avril, les Français retourneront dans les bureaux de vote pour élire le prochain président.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Présidentielle : les femmes se sont plus abstenues que les hommes

Qui sont les abstentionnistes et pourquoi ont-ils fait le choix de ne pas voter ? Une étude BVA s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast