La Pentecôte, un « anti-Babel »

La Pentecôte, un « anti-Babel »

Évoquant les résultats des élections européennes, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur le récit de la Pentecôte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Marie-Odile Wilson

Dans le récit de Pentecôte, la foule est stupéfaite : voilà que chacune des personnes réunies là entend ces Galiléens parler dans sa propre langue, sa langue maternelle. Ces gens comprennent ce qui leur est dit mais, plus encore, ils se sentent rejoints, touchés, comme par la voix qui était celle de leur mère, et cela les déconcerte.

Dans notre monde où règne une cacophonie gigantesque, une nouvelle Pentecôte ne serait-elle pas à espérer ? Les théologiens considèrent la Pentecôte comme un anti-Babel. Babel, où Dieu punit les hommes qui parlaient tous la même langue en les condamnant à parler un langage différent. Pentecôte où chacun reçoit et comprend ce qui est dit dans sa propre langue.

On pourrait s’interroger, après une lecture rapide, sur la bizarrerie d’un Dieu qui préfère que les gens ne se comprennent pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme Alice, je me sens perdue !

Aucune sortie indiquée, aucune idée de la durée. Autour de moi, le grondement sans fin des mécontents, les appels à l’aide, les larmes, les angoisses qui s’élèvent par vague et qui s’écrasent les unes après les autres.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (2)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

« La foi est indissociable de l’accueil et de l’amour du prochain »

La réaction du groupe interreligieux Abraham, co-animé par le Foyer de la Duchère à Lyon suite à la décapitation de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

Tziganes : des aires d’accueil inhospitalières

En France, de nombreux tziganes vivent sur des aires d’accueil. Ces espaces sont loin d’offrir le confort et la sécurité nécessaires pour vivre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast