La Pentecôte, un « anti-Babel »

La Pentecôte, un « anti-Babel »

Évoquant les résultats des élections européennes, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur le récit de la Pentecôte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Marie-Odile Wilson

Dans le récit de Pentecôte, la foule est stupéfaite : voilà que chacune des personnes réunies là entend ces Galiléens parler dans sa propre langue, sa langue maternelle. Ces gens comprennent ce qui leur est dit mais, plus encore, ils se sentent rejoints, touchés, comme par la voix qui était celle de leur mère, et cela les déconcerte.

Dans notre monde où règne une cacophonie gigantesque, une nouvelle Pentecôte ne serait-elle pas à espérer ? Les théologiens considèrent la Pentecôte comme un anti-Babel. Babel, où Dieu punit les hommes qui parlaient tous la même langue en les condamnant à parler un langage différent. Pentecôte où chacun reçoit et comprend ce qui est dit dans sa propre langue.

On pourrait s’interroger, après une lecture rapide, sur la bizarrerie d’un Dieu qui préfère que les gens ne se comprennent pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : le retour des parties civiles

Lundi 2 mai, l’audience a repris et une centaine de parties civiles doivent, à partir de mercredi, témoigner à tour de rôle, chaque jour, jusqu’au 12 mai.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : la mise en garde des protestants contre le Rassemblement national

Si Marine Le Pen est élue présidente, les engagements de la Fédération protestante de France (FPF) pourraient être “entravés”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La violence et le mensonge

Un éditorial du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast