La Pentecôte, un « anti-Babel »

La Pentecôte, un « anti-Babel »

Évoquant les résultats des élections européennes, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur le récit de la Pentecôte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2014

Auteur : Marie-Odile Wilson

Dans le récit de Pentecôte, la foule est stupéfaite : voilà que chacune des personnes réunies là entend ces Galiléens parler dans sa propre langue, sa langue maternelle. Ces gens comprennent ce qui leur est dit mais, plus encore, ils se sentent rejoints, touchés, comme par la voix qui était celle de leur mère, et cela les déconcerte.

Dans notre monde où règne une cacophonie gigantesque, une nouvelle Pentecôte ne serait-elle pas à espérer ? Les théologiens considèrent la Pentecôte comme un anti-Babel. Babel, où Dieu punit les hommes qui parlaient tous la même langue en les condamnant à parler un langage différent. Pentecôte où chacun reçoit et comprend ce qui est dit dans sa propre langue.

On pourrait s’interroger, après une lecture rapide, sur la bizarrerie d’un Dieu qui préfère que les gens ne se comprennent pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pandémie : écouter la souffrance des travailleurs

Avec la pandémie, les aumôniers présents dans le monde du travail constatent une exacerbation des souffrances.

Un contenu proposé par Réformés

La convention citoyenne, un modèle fragile

Le débat public entre citoyens tirés au sort peut-il offrir une réponse à la crise de confiance qui sévit dans notre société ? Le philosophe Bernard Reber éclaire notre réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le philosémitisme des protestants français

Depuis l’affaire Dreyfus et jusqu’à leur soutien à la création de l’État d’Israël, les protestants de France demeurent attachés au peuple du Premier Testament. Pas d’antisémitisme parmi eux, ni d’antijudaïsme, selon l’historien André Encrevé.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marlène Schiappa annonce le lancement des états généraux de la laïcité

La ministre chargée de la Citoyenneté a annoncé une consultation nationale sur la laïcité pour « faire vivre la laïcité partout sur le territoire, d’en faire la pédagogie et de lutter contre les fake news ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire