La place des animaux

« La place des animaux »

L'édito du 21 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 octobre 2015

Auteur : Antoine Nouis

« Si l’humain peut manger de la viande, la vie de l’animal ne lui appartient pas. L’animal est une créature de Dieu. Il ne se réduit pas à son utilité, mais appartient à la diversité de la Création. »

Une vidéo a filmé en caméra cachée les conditions d’abattage des animaux. On y voit des bovins et des moutons saignés alors qu’ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils sont asphyxiés au CO2. Des animaux encore vivants suspendus par une patte pour être découpés.

La vidéo est suffisamment choquante pour que le maire d’Alès ait ordonné la fermeture momentanée de l’abattoir, la semaine dernière. Cet événement soulève deux questions  : le poids des images et la place de l’animal dans notre société. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand la loi sur le séparatisme rime avec méconnaissance du protestantisme

Interview avec Sébastien Fath, historien et spécialiste des protestantismes au CNRS.

Un contenu proposé par Réformés

Journée mondiale des femmes… et des hommes

À l’heure de #MeToo, il est risqué pour un homme de se prononcer sur la question, alors je propose un pas de côté et en plus de la journée des femmes, je plaide en faveur d’une journée mondiale des femmes... et des hommes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

L’islamo-gauchisme, l’ennemi imaginaire

Dans une tribune qu’il a adressée à Réforme, l’universitaire Pierre-Emmanuel Guigo dénonce l’usage de l’expression « islamo-gauchisme » et son instrumentalisation politique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants