La place des animaux

“La place des animaux”

L'édito du 21 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 octobre 2015

Auteur : Antoine Nouis

“Si l’humain peut manger de la viande, la vie de l’animal ne lui appartient pas. L’animal est une créature de Dieu. Il ne se réduit pas à son utilité, mais appartient à la diversité de la Création.”

Une vidéo a filmé en caméra cachée les conditions d’abattage des animaux. On y voit des bovins et des moutons saignés alors qu’ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils sont asphyxiés au CO2. Des animaux encore vivants suspendus par une patte pour être découpés.

La vidéo est suffisamment choquante pour que le maire d’Alès ait ordonné la fermeture momentanée de l’abattoir, la semaine dernière. Cet événement soulève deux questions  : le poids des images et la place de l’animal dans notre société. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Nouvelle-Calédonie, le jour d'après

Nouvelle-Calédonie, le jour d’après

Après le référendum, les défis demeurent et les Églises doivent se mobiliser pour construire le destin commun du territoire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Religions et populisme : l’alliance contre nature

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), ACT Alliance, le Conseil œcuménique des Églises (COE) et Pain pour le monde appellent les dirigeants mondiaux à agir de façon rapide.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants