La PMA ouverte aux couples de femmes

La PMA ouverte aux couples de femmes

Il est aujourd'hui techniquement possible à deux femmes d'avoir accès à la procréation médicalement assistée. Ce qui est médicalement possible est-il pour autant souhaitable ? Arguments et questions.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 18 septembre 2017

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le phénomène

La procréation médicalement assistée ou PMA regroupe l’ensemble des techniques médicales et biologiques permettant la conception d’un enfant en dehors du processus naturel. Depuis ses débuts dans les années 1970 en France, tout un vocabulaire s’est développé : on parle de FIV (Fécondation In Vitro) ou FIVETE (avec Transfert d’Embryon), d’ICSI (sigle anglais pour Injection Intra Cytoplasmique d’un Spermatozoïde). En France, selon l’INSEE, les enfants conçus après une aide médicale à la procréation réalisée en 2014 sont au nombre de 25 208, ce qui représente 3,1 % des enfants nés dans la population générale cette année-là (bilan 2015 de l’Agence de Biomédecine).

Jusqu’ici, la loi réserve la PMA « aux couples homme/femme, vivants, en âge de procréer, mariés ou pouvant justifier de deux ans de vie commune ». Pourtant, le Comité Consultatif National d’éthique a donné en juin 2017 un avis permettant à toutes les femmes d’avoir accès à la Procréation Médicalement Assistée. La technique a fait irruption dans le domaine du vivant : après la contraception, la PMA achève de rompre le lien « naturel » qui a prévalu durant toute l’histoire de l’humanité entre procréation et sexualité. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Oui, il fallait ouvrir la PMA aux femmes en couple

Oui, il fallait ouvrir la PMA aux femmes en couple

Les arguments de Jean-Marie de Bourqueney, pasteur de l’Église protestante unie de France et rédacteur en chef d’Évangile et Liberté.

Un contenu proposé par
Non, il ne fallait pas ouvrir la PMA aux femmes en couple

Non, il ne fallait pas ouvrir la PMA aux femmes en couple

Les arguments de Luc Olekhnovitch, pasteur et président de la Commission d’éthique évangélique.

Un contenu proposé par
Procréation : que penser de la PMA ?

Procréation : que penser de la PMA ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur sur la procréation médicalement assistée.

Un contenu proposé par Lab’Oratoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram