La présence des Églises dans le 93

La présence des Églises dans le 93

Les églises évangéliques ont-elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2014

Auteur : Linda Caille

Le lynchage d’un jeune Rom le 13 juin dernier dans une cité de Pierrefitte rappelle que la Seine-Saint-Denis (93), dans le nord-est de la région parisienne, demeure l’un des départements au contexte social le plus tendu de France. En 2010, le taux de chômage (11,2 %) y était plus élevé qu’en Ile-de-France (8,2 %) et qu’en France métropolitaine (9,3 %). Le « Neuf-Trois » (93) ou « neuf-cube », chiffre attribué par l’Insee, est aussi l’un des départements qui compte le plus d’Églises évangéliques. Une centaine d’associations cultuelles sont répertoriées dans l’annuaire édité par le Conseil national des Églises évangéliques de France (CNEF).

Parmi elles, les Églises membres de la Communauté des Églises d’expressions africaines (CEAF) sont particulièrement représentées ainsi que les Assemblées de Dieu (ADD) et l’Entente et coordination des œuvres chrétiennes (ECOC).

Relooking

« Nous offrons le plus d’activités afin que le moins de jeunes s’ennuient. C’est l’inactivité qui mène à la violence », martèle Christian Simalaka, 38 ans, enseignant en commerce et gestion et responsable « jeunesse » de l’Assemblée évangélique foi vivante et paix en Christ, à Pierrefitte. « Nous avons mis en place une cellule “ressources humaines” qui organise des cours d’informatique, une banque alimentaire, mais aussi du soutien pour la rédaction de lettre de motivation et de C.V. Récemment, un atelier a eu beaucoup de succès : le relooking. Des paroissiens, qui sont aussi des professionnels de l’esthétique, expliquent comment s’habiller et se maquiller pour un entretien d’embauche. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron expose les principaux points aux représentants des cultes

Un projet de loi contre le séparatisme a été présenté aux représentants des cultes. François Clavairoly en restitue les points principaux.

Un contenu proposé par

Travailler malgré son handicap

A 38 ans, Loik qui présente une déficience intellectuelle travaille à l’atelier espaces verts d’un ESAT de l’Armée du Salut, à Artenay (Centre).

Un contenu proposé par Armée du Salut

L’enjeu de cette rentrée scolaire

Comment envisager cette rentrée inédite en France et dans le monde ? Le point avec Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Phare FM

Visage masqué, visage nu !

Sylvain Cuzent, membre de la Mission populaire, s’interroge sur le risque de stigmatisation des personnes ne portant pas le masque.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast