La présence des Églises dans le 93

La présence des Églises dans le 93

Les églises évangéliques ont-elles une fonction de régulation sociale dans les banlieues ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juin 2014

Auteur : Linda Caille

Le lynchage d’un jeune Rom le 13 juin dernier dans une cité de Pierrefitte rappelle que la Seine-Saint-Denis (93), dans le nord-est de la région parisienne, demeure l’un des départements au contexte social le plus tendu de France. En 2010, le taux de chômage (11,2 %) y était plus élevé qu’en Ile-de-France (8,2 %) et qu’en France métropolitaine (9,3 %). Le « Neuf-Trois » (93) ou « neuf-cube », chiffre attribué par l’Insee, est aussi l’un des départements qui compte le plus d’Églises évangéliques. Une centaine d’associations cultuelles sont répertoriées dans l’annuaire édité par le Conseil national des Églises évangéliques de France (CNEF).

Parmi elles, les Églises membres de la Communauté des Églises d’expressions africaines (CEAF) sont particulièrement représentées ainsi que les Assemblées de Dieu (ADD) et l’Entente et coordination des œuvres chrétiennes (ECOC).

Relooking

« Nous offrons le plus d’activités afin que le moins de jeunes s’ennuient. C’est l’inactivité qui mène à la violence », martèle Christian Simalaka, 38 ans, enseignant en commerce et gestion et responsable « jeunesse » de l’Assemblée évangélique foi vivante et paix en Christ, à Pierrefitte. « Nous avons mis en place une cellule “ressources humaines” qui organise des cours d’informatique, une banque alimentaire, mais aussi du soutien pour la rédaction de lettre de motivation et de C.V. Récemment, un atelier a eu beaucoup de succès : le relooking. Des paroissiens, qui sont aussi des professionnels de l’esthétique, expliquent comment s’habiller et se maquiller pour un entretien d’embauche. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Liberté d’expression : le dilemme des réseaux sociaux

Liberté d’expression : le dilemme des réseaux sociaux

Le Web et les réseaux sociaux offrent une liberté de parole qui ne va pas sans dérives. Comment les réguler quand les valeurs et les codes diffèrent selon les pays ?

Un contenu proposé par
Démission de François de Rugy : réaction d’un pasteur baptiste

Démission de François de Rugy : réaction d’un pasteur baptiste

La démission du ministre de la Transition écologique pose la question de la morale en politique. Le point de vue de Marc Deroeux, secrétaire général de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France

Un contenu proposé par
Violences faites aux femmes : une pasteure s’exprime

Violences faites aux femmes : une pasteure s’exprime

Une pasteure baptiste réagit à l’ouverture du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses