La prison et les familles

La prison et les familles

Plusieurs associations luttent contre la stigmatisation des familles des détenus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 septembre 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Soixante-sept mille personnes sont détenues aujourd’hui en France. De ce fait, selon des statistiques un peu anciennes de l’Insee, 320 000 adultes sont concernés par l’incarcération d’un proche (père, frère, etc.), dont 20 000 épouses. À cela s’ajoutent 70 000 enfants ayant un père ou un beau-père en prison. Pour ces femmes et ces enfants, la double peine est une bien triste réalité. « C’est effrayant, constate Françoise Jouve, coordinatrice de la Petite Maison à Montauban, qui accueille des familles de détenus avant et après leurs heures de parloir. Elles souffrent très clairement d’avoir un proche en maison d’arrêt. À l’extérieur, il ne faut surtout pas qu’elles le disent ! Quand elles cherchent du travail, c’est compliqué, elles sont extrêmement stigmatisées. » Pour Françoise Jouve, membre du Conseil national de l’Église protestante unie de France, c’est comme si les gens avaient « peur que la prison soit contagieuse ».

Alors, l’incarcération d’un proche devient une sorte de « tabou » dont même les enfants peuvent être ignorants. Jeannette Favre, présidente de l’Union nationale des maisons d’accueil de familles et proches de personnes incarcérées (Uframa), affirme qu’elle « voit arriver des enfants à qui l’on a dit qu’on allait voir papa au travail ou à l’hôpital ». Pour rompre le silence et aider les familles à dire la vérité aux enfants, l’Uframa diffuse des petits livrets, notamment Tim et le mystère de la patte bleue. Jeannette Favre raconte : « Un enfant écureuil a une patte toute bleue car son papa est absent et il est inquiet. » L’objectif de ce livret, qui offre aussi des pages de coloriage, est que l’enfant puisse « mettre des mots sur ses émotions et ce qu’il a vécu ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Femme, ouvrier, timide, pasteur… Pourquoi favoriser les rencontres non-mixtes ?

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte, fort des expériences de la Mission populaire, invite à un travail d’égalité.

Un contenu proposé par Blog pop

Dear Valid People : comment se sentir femme ?

Damien Fargeout reçoit Sarah sur le thème de la féminité.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire