Ca bouge !

La réalité virtuelle arrive dans les maisons de retraite médicalisées

Voyager sans bouger de sa chaise. C’est désormais possible dans trois maisons de retraite de l’Armée du Salut. Reportage à Chantilly dans l'Oise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 31 mai 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

La Résidence l’Arc en Ciel teste auprès de ses résidents des casques de réalité virtuelle. Si le casque de réalité virtuelle permet de voyager, de se détendre et de s’évader, il fait aussi travailler la mémoire des personnes âgées dépendantes. Reportage.

Monique a 87 ans. Aujourd’hui, elle visite les animaux de la ferme du Ciran, dans le département d’Indre-et-Loire. « J’aime les animaux. J’ai vu les 300 hectares de flore de la ferme et j’ai assisté à la traite des chèvres, j’ai aussi visité le marché où on vendait du fromage, raconte cette ancienne fonctionnaire municipale. Avec mon mari, nous allions souvent au marché acheter du fromage ». Monique est accueillie à la Résidence l’Arc-en-Ciel, une maison de retraite médicalisée de la Fondation de l’Armée du Salut à Chantilly (Oise). Elle vient de vivre une expérience immersive grâce à une solution de réalité virtuelle adaptée.

Depuis fin mars 2021, la psychologue ainsi que l’animateur de l’établissement qui accueille 53 personnes âgées dépendantes proposent aux résidents volontaires de s’évader sans bouger de leur chaise. « Pour le moment nous faisons des essais afin d’identifier les résidents susceptibles de trouver un intérêt à suivre à moyen ou long terme des […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

De l’Afghanistan à l’Armée du Salut

Jamil, 39 ans a quitté son Afghanistan natale en 2019 pour échapper à un camp de talibans. Il est aujourd'hui salarié à la Halte humanitaire, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

140 ans de présence de l’Armée du Salut en France

La France est le premier pays non anglophone, de culture latine, à accueillir l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants