La réforme des programmes scolaires en débat

La réforme des programmes scolaires en débat

Le pasteur Olivier Brès, de la Mission populaire, rappelle que l'histoire, tout comme la théologie, est avant tout question d'interprétation.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Olivier Brès

Faites le test : demandez à des chrétiens s’ils savent pourquoi 40 jours séparent Pâques de l’Ascension dans notre calendrier. Je ne suis pas sûr que beaucoup puissent vous répondre. Et qu’ils fassent le rapprochement avec d’autres quarantaines, comme les années au désert du peuple hébreu ou les années de règne de David, comme les jours d’Élie au désert ou ceux de Jésus.

Plus subtil encore : demandez à des chrétiens de chercher les références à ces 40 jours dans la Bible. Demandez-leur s’ils savent que l’Ascension est bien racontée dans Luc et les Actes, ne figure pas chez Matthieu et Jean, et tient en une phrase chez Marc qui la situe le même jour que Pâques.

Posez-vous une dernière question sur l’Ascension : le jour est-il – à votre avis – férié en Italie, en Espagne ? Dans ces pays théoriquement plus religieux et plus chrétiens que la France, ce n’est pas le cas.

Ces trois tests pourraient nous éclairer dans le débat actuel et à venir sur l’enseignement de l’histoire au collège et sur les priorités entre la maîtrise de la chronologie, l’approfondissement des thématiques (et le rapport au religieux). Et nous faire comprendre qu’il n’y a pas de réponses univoques.

Présence spirituelle

La chronologie nous permet de rapporter des événements à d’autres, de les situer dans le temps, de les articuler avec des représentations et des codes antérieurs. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un fonds œcuménique contre la précarité

Un fonds œcuménique contre la précarité

Le Fonds de solidarité de la vallée de Munster vient en aide aux plus précaires de son territoire depuis 18 ans.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens

Tremblements et rédemption

L'édito vidéo du 20 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants