La religion, opium du peuple?

La religion, opium du peuple?

Les jeunes Suisses qui se déclarent croyants et pratiquants sont moins nombreux à consommer du tabac, du cannabis ou de l’ecstasy, que les jeunes du même âge qui se disent athées.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 octobre 2013

Auteur : Anne-Sylvie Mariéthoz

Une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS), réalisée auprès de 5387 recrues, l’affirme. Réactions contrastées de deux théologiens.

«La dépendance à l’égard de Dieu, on l’a beaucoup fustigée en parlant «d’opium du peuple». On l’a souvent présentée comme une forme d’aliénation», relève Lytta Basset, professeure de théologie pratique à l’Université de Neuchâtel et accompagnatrice spirituelle. «Mais tant mieux! Réjouissons-nous si la vie spirituelle, l’enracinement dans une foi, permet au contraire de trouver de la joie de vivre et du sens.»

La théologienne se dit «peu surprise par cette découverte» et trouve qu’elle fait écho à son expérience. Parmi les personnes qu’elle accompagne, elle voit bien que pour beaucoup, «la vie a été tellement écrasante et déstructurante – et l’est encore!- qu’elles auraient très bien pu toutes basculer dans l’alcool, la drogue ou une autre addiction.» Or personne, quel que soit son vécu, n’est à l’abri de ressentir un vide à un moment donné, «un manque qu’il faut combler par la recherche de sensations», remarque-t-elle. […]

Dans la même rubrique...

La Cimade, 80 ans d’histoire

En 2020, la Cimade célèbre ses 80 ans d'histoire. Retour sur le parcours hors norme et l'engagement de cette association oecuménique auprès des personnes réfugiées et migrantes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Covid-19 : hausse significative de l’insécurité alimentaire

Trois associations tirent la sonnette d’alarme : la crise sanitaire de la Covid-19 est une bombe à retardement sociale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une situation dramatique pour des milliers de sans-abris

A l’occasion du lancement de sa campagne hivernale, la Fondation de l'Armée du Salut a hissé les couleurs des milliers de sans-abris près de la Tour Eiffel.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pour vivre Noël malgré la pandémie, osons innover !

Dans le sillage des restrictions imposées, les fêtes de Noël se vivront sous une forme revisitée cette année. Formule en ligne, colis déposés devant la porte, rendez- vous en tête-à-tête... Comment cultiver l’essence de Noël ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire