La Rochelle, protestante et passionnée

La Rochelle, protestante et passionnée

À l'heure des métropoles conquérantes, La Rochelle conserve une dimension raisonnable. 

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Quand la spécialisation triomphe, elle offre encore mille visages : fraternelle, culturelle, touristique, industrielle et protestante.

Une ville conservatrice ?

Ville réputée conservatrice, La Rochelle est passée à gauche en 1971. Cette année là, le maire gaulliste André Salardaine avait choisi de ne pas se représenter, sous la pression d’un autre gaulliste qui briguait son poste : Philippe Dechartre. Cette division avait favorisé l’élection du conseiller général socialiste Michel Crépeau.

Comparaison n’est pas raison, mais on pourrait imaginer que cette fois l’alternance joue en faveur de la droite et que Dominique Morvant, candidate UMP proche de Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin, profite des rivalités qui oppose Anne-Laure Jaumouillié (soutenue par le maire sortant Maxime Bono) et Jean-François Fountaine. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Police et justice, rigueur et miséricorde

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

L’insécurité progresse-t-elle en France ?

Un thème récurrent qui n’est toutefois pas confirmé par les enquêtes officielles, suggérant plutôt une stabilité depuis vingt ans.

Un contenu proposé par Réforme

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pâques, ramadan, Pentecôte… Ces temps de fête qui nous rapprochent

L’amour de nos fêtes est-il toujours si facile à recevoir, se demande Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’aire du pays de Montbéliard ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast