La science cherche à percer les mystères du cerveau : l’homme n’est-il qu’une machine ?

La science cherche à percer les mystères du cerveau : l’homme n’est-il qu’une machine ?

Du 11 au 17 mars, la société des Neurosciences organise "la semaine du cerveau". Dans plus de 25 villes de France, des chercheurs proposent des débats, ateliers, conférences, expositions et spectacles sur le thème du cerveau.

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

Publié le 19 janvier 2015

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur Actu-Chretienne.Net

A cette occasion, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, centre de recherche dédié à la neuro-imagerie au Centre de l’énergie atomique, fait le point sur les avancées scientifiques en la matière :

« Les progrès ont été nombreux en neuroimagerie et nous avons appris beaucoup sur le fonctionnement du cerveau. Certaines expériences ont ainsi montré qu’il est possible de prédire les choix d’un sujet en fonction de l’activité cérébrale qui précède sa décision. De là à utiliser l’IRMf pour décrypter les critères de choix des acheteurs, comme le proposent des sociétés américaines de neuromarketing, cela paraît quand même prématuré. De même pour ce qui est de se servir de l’IRMf comme d’un détecteur de mensonges. Certains y ont déjà pensé, bien évidemment. Mais l’interprétation des images obtenues par IRM est très délicate, et pour le moment cela tient plus d’une idée gadget que d’un réel risque pour nos libertés individuelles« , explique-t-il dans une interview accordée au Figaro. […]

Lire la suite sur Actu-Chretienne.Net

Dans la même rubrique...

Renforcer la laïcité, garantir le libre exercice du culte

Renforcer la laïcité, garantir le libre exercice du culte

La Commission Droit et liberté religieuse de la Fédération protestante de France étudie les propositions du gouvernement en vue de la réforme de la loi de 1905.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

Pollution atmosphérique : un cas d’école des enjeux sociaux contemporains

La presse s’est fait l’écho, la semaine dernière, d’une nouvelle étude qui réévalue à la hausse les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique. Tout cela interroge.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Ne pas avoir d'enfant pour sauver la planète ?

Ne pas avoir d’enfant pour sauver la planète ?

Pour certains, limiter drastiquement la natalité serait une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Une vision pessimiste, voire même dangereuse. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Actu-Chretienne.Net

Lancé au début de l’année 2010, Actu-Chretienne.Net est le premier webzine évangélique francophone. Les contenus proposés sont pour l’essentiel des revues de presse.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants