La science cherche à percer les mystères du cerveau : l’homme n’est-il qu’une machine ?

La science cherche à percer les mystères du cerveau : l’homme n’est-il qu’une machine ?

Du 11 au 17 mars, la société des Neurosciences organise "la semaine du cerveau". Dans plus de 25 villes de France, des chercheurs proposent des débats, ateliers, conférences, expositions et spectacles sur le thème du cerveau.

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

Publié le 19 janvier 2015

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur Actu-Chretienne.Net

A cette occasion, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, centre de recherche dédié à la neuro-imagerie au Centre de l’énergie atomique, fait le point sur les avancées scientifiques en la matière :

« Les progrès ont été nombreux en neuroimagerie et nous avons appris beaucoup sur le fonctionnement du cerveau. Certaines expériences ont ainsi montré qu’il est possible de prédire les choix d’un sujet en fonction de l’activité cérébrale qui précède sa décision. De là à utiliser l’IRMf pour décrypter les critères de choix des acheteurs, comme le proposent des sociétés américaines de neuromarketing, cela paraît quand même prématuré. De même pour ce qui est de se servir de l’IRMf comme d’un détecteur de mensonges. Certains y ont déjà pensé, bien évidemment. Mais l’interprétation des images obtenues par IRM est très délicate, et pour le moment cela tient plus d’une idée gadget que d’un réel risque pour nos libertés individuelles« , explique-t-il dans une interview accordée au Figaro. […]

Lire la suite sur Actu-Chretienne.Net

Dans la même rubrique...

Les paradoxes politiques de la laïcité (3)

Le philosophe Olivier Abel revient à notre époque, à partir de quelques citations et réflexions de Ricœur, sur la laïcité, mais aussi sur les paradoxes du politique et du théologico-politique.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les réseaux sociaux peuvent-ils seuls décider de limiter les libertés ?

La fermeture des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump repose la question de la puissance de cet empire mondial que sont devenus les Gafa.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les vœux d’Emmanuel Macron aux représentants des cultes

Le 7 janvier, le président a rassemblé une dizaine de responsables religieux. Parmi les thèmes abordés, la gestion de la pandémie, le dialogue interreligieux, la loi confortant les principes républicains et le futur conseil national des imams.

Un contenu proposé par Réforme

La maison des fous ou l’e-paperasse aujourd’hui

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss’Pop’ de Trappes (78) raconte comment les associations perdent leur temps dans l’e-paperasse…

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Actu-Chretienne.Net

Lancé au début de l’année 2010, Actu-Chretienne.Net est le premier webzine évangélique francophone. Les contenus proposés sont pour l’essentiel des revues de presse.

Derniers contenus du partenaire