La science cherche à percer les mystères du cerveau : l’homme n’est-il qu’une machine ?

La science cherche à percer les mystères du cerveau : l’homme n’est-il qu’une machine ?

Du 11 au 17 mars, la société des Neurosciences organise "la semaine du cerveau". Dans plus de 25 villes de France, des chercheurs proposent des débats, ateliers, conférences, expositions et spectacles sur le thème du cerveau.

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

Publié le 19 janvier 2015

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur Actu-Chretienne.Net

A cette occasion, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, centre de recherche dédié à la neuro-imagerie au Centre de l’énergie atomique, fait le point sur les avancées scientifiques en la matière :

« Les progrès ont été nombreux en neuroimagerie et nous avons appris beaucoup sur le fonctionnement du cerveau. Certaines expériences ont ainsi montré qu’il est possible de prédire les choix d’un sujet en fonction de l’activité cérébrale qui précède sa décision. De là à utiliser l’IRMf pour décrypter les critères de choix des acheteurs, comme le proposent des sociétés américaines de neuromarketing, cela paraît quand même prématuré. De même pour ce qui est de se servir de l’IRMf comme d’un détecteur de mensonges. Certains y ont déjà pensé, bien évidemment. Mais l’interprétation des images obtenues par IRM est très délicate, et pour le moment cela tient plus d’une idée gadget que d’un réel risque pour nos libertés individuelles« , explique-t-il dans une interview accordée au Figaro. […]

Lire la suite sur Actu-Chretienne.Net

Dans la même rubrique...

Pourquoi tant de haine ?

L’agressivité est de plus en plus palpable alors que la crise sanitaire s'éternise et affecte le moral des Français. Phénomène réactionnel ou tendance lourde ?

Un contenu proposé par Inspirations

Le culte, plus essentiel que la culture ?

A Genève, le festival Antigel l’a fait : donner des spectacles dans des églises protestante et catholique, histoire de contourner le fait que pour le moment, le cultuel a la priorité sur le culturel.

Un contenu proposé par Réformés

Confession : 40 prêtres français passent aux aveux

Le journaliste du Parisien Vincent Mongaillard, dans «Je vous pardonne tous vos péchés », cartographie une France de catholiques pénitents partagés entre homosexualité, avortement, adultère.

Un contenu proposé par Réformés

Retour sur la Convention citoyenne sur le climat

Claire Bernole dialogue avec Jean-Luc Mouton, directeur du journal Réforme, à propos des résultats de la Convention Citoyenne sur le Climat et de l'adaptation difficile de nos sociétés aux bouleversements environnementaux.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Actu-Chretienne.Net

Lancé au début de l’année 2010, Actu-Chretienne.Net est le premier webzine évangélique francophone. Les contenus proposés sont pour l’essentiel des revues de presse.

Derniers contenus du partenaire