La « silver economy », une aubaine pour l’emploi?

La « silver economy », une aubaine pour l’emploi?

Le gouvernement veut utiliser le vieillissement de la société français comme une ressource économique et structurer la filière autour du concept de « Silver economy ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2013

Auteur : Laure Salamon

Et si les seniors de demain pouvaient créer de la croissance et des emplois ? C’est le pari que fait la ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay. Elle a lancé avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, le 24 avril, la « Silver economy », l’économie des cheveux gris ou blancs.

Le vieillissement de la population française étant inéluctable, celle des plus de soixante ans va passer de quinze millions aujourd’hui à vingt millions en 2030 et vingt-quatre millions en 2060.

300 000 créations d’emplois

Cette Silver economy est une filière économique et industrielle qui regroupe les entreprises qui œuvrent pour et/ou avec les personnes âgées. Pour Fabien Verdier, conseiller auprès de la ministre, « on pense évidemment aux produits et services liés à l’autonomie, aux soins, à l’aménagement du domicile, mais le périmètre de la Silver economy ne se limite pas au grand âge et à la dépendance. Le but de la ministre est d’aider à la structuration de cette filière, futur gisement de croissance et d’emplois ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Protestants et francs-maçons, entre affinités et divergences

Historiquement, structurellement, moralement, la franc-maçonnerie se présente comme un pur produit de l'histoire protestante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Campus protestant

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les enfants et jeunes adultes sont de plus en plus pauvres

Selon l’Observatoire des inégalités, la précarité touche de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes. Or, leur situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

7 femmes qui veulent faire bouger l’Église catholique

Elles sont sept réunies dans le collectif « Toutes Apôtres ! ». Elles ont décidé de suivre l’exemple d’Anne Soupa, qui s’est proposée, le 25 mai dernier, pour succéder au cardinal Barbarin à l’archevêché de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses