La “silver economy”, une aubaine pour l’emploi?

La “silver economy”, une aubaine pour l’emploi?

Le gouvernement veut utiliser le vieillissement de la société français comme une ressource économique et structurer la filière autour du concept de « Silver economy ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2013

Auteur : Laure Salamon

Et si les seniors de demain pouvaient créer de la croissance et des emplois ? C’est le pari que fait la ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay. Elle a lancé avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, le 24 avril, la « Silver economy », l’économie des cheveux gris ou blancs.

Le vieillissement de la population française étant inéluctable, celle des plus de soixante ans va passer de quinze millions aujourd’hui à vingt millions en 2030 et vingt-quatre millions en 2060.

300 000 créations d’emplois

Cette Silver economy est une filière économique et industrielle qui regroupe les entreprises qui œuvrent pour et/ou avec les personnes âgées. Pour Fabien Verdier, conseiller auprès de la ministre, « on pense évidemment aux produits et services liés à l’autonomie, aux soins, à l’aménagement du domicile, mais le périmètre de la Silver economy ne se limite pas au grand âge et à la dépendance. Le but de la ministre est d’aider à la structuration de cette filière, futur gisement de croissance et d’emplois ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de décembre qu’il ne fallait pas rater !

Les 10 contenus de décembre qu’il ne fallait pas rater !

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Etudiants étrangers et hausse des droits d'inscription

Etudiants étrangers et hausse des droits d’inscription

La France arrive en 4e position dans le choix des étudiants internationaux. Et l'augmentation des droits d'inscription à l'université pose question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), ACT Alliance, le Conseil œcuménique des Églises (COE) et Pain pour le monde appellent les dirigeants mondiaux à agir de façon rapide.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants