La « silver economy », une aubaine pour l’emploi?

La « silver economy », une aubaine pour l’emploi?

Le gouvernement veut utiliser le vieillissement de la société français comme une ressource économique et structurer la filière autour du concept de « Silver economy ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juin 2013

Auteur : Laure Salamon

Et si les seniors de demain pouvaient créer de la croissance et des emplois ? C’est le pari que fait la ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay. Elle a lancé avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, le 24 avril, la « Silver economy », l’économie des cheveux gris ou blancs.

Le vieillissement de la population française étant inéluctable, celle des plus de soixante ans va passer de quinze millions aujourd’hui à vingt millions en 2030 et vingt-quatre millions en 2060.

300 000 créations d’emplois

Cette Silver economy est une filière économique et industrielle qui regroupe les entreprises qui œuvrent pour et/ou avec les personnes âgées. Pour Fabien Verdier, conseiller auprès de la ministre, « on pense évidemment aux produits et services liés à l’autonomie, aux soins, à l’aménagement du domicile, mais le périmètre de la Silver economy ne se limite pas au grand âge et à la dépendance. Le but de la ministre est d’aider à la structuration de cette filière, futur gisement de croissance et d’emplois ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comprendre les réactions d’un proche qui se fait licencier

Comment comprendre et comment aider un proche qui perd son emploi ? Pour parler de ce sujet délicat, Mireille Garolla reçoit Nathalie Neyrolles, psychologue du travail.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Incendie de Notre-Dame, du chaos à la création

Incendie de Notre-Dame, du chaos à la création

Notre-Dame de Paris, c’est notre mémoire, notre identité, notre héritage commun. Comme une sorte de « lieu-personne ».

Un contenu proposé par

« Notre part dans la fabrique des précarités »

Dans le cadre de la convention 2018 du Forum protestant, Marie Orcel alerte sur la fragilité des petites associations protestantes face à « l’ogre des procédures, des normes et des taxes » et au désengagement de l’État.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants