réflexion

La solitude de l’été

Durant la période estivale, pour certains résidents de maisons de retraite, vaincre la solitude est un défi majeur.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 5 août 2021

Auteur : Corinne Gendreau

J’ai essayé de recueillir des témoignages auprès de directeurs d’EHPAD sur le sujet de la solitude des résidents pendant la période estivale. Il s’avère que mon présupposé sur la solitude d’été des résidents d’EHPAD est erroné… Car il semblerait que les résidents ont beaucoup plus de visites l’été, de la part notamment des petits-enfants et des proches éloignés géographiquement. Et que les placements de convenance l’été ont fortement diminué.

C’est peut-être un effet secondaire positif de la crise sanitaire. On ne peut que s’en réjouir. Alors, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Probablement pas, car certaines personnes âgées restées chez elles et peu mobiles souffriraient de solitude pendant la période estivale : départ des proches, ville fantôme du fait du départ des actifs, des commerces fermés, chaleur qui limite les sorties.

Côté Églises, celles situées dans des zones touristiques voient leurs assemblées gonfler, alors que celles en ville voient leurs effectifs fondre, ce qui les conduit à proposer un culte unique pour les ensembles par exemple. Impossible pour les anciens de s’y rendre.

Il semblerait que la solitude ne se limite pas à l’été. Gérard Perrier, président d’un EHPAD protestant à Annonay, me confiait que la solitude en EHPAD n’est pas spécifique à l’été : environ 20 % des résidents souffrent de solitude, ce qui fait de l’accompagnement un défi majeur. Des bénévoles sont formés aux visites et les membres du CA sont très vigilants aux situations des résidents pour apporter l’accompagnement adapté à chaque situation afin de vaincre la solitude. Car ce n’est pas une fatalité.

Vous qui lisez ces quelques lignes, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour signaler à votre Église locale que vous êtes seul·e, et pourquoi pas demander la venue d’un·e visiteur·euse ou pasteur·e ?
Bon été à tous !

Dans la même rubrique...

Le vote des catholiques et des protestants s’est porté sur Emmanuel Macron

Au second tour de l’élection présidentielle, le vote des chrétiens, catholiques et protestants, s’est porté sur le président sortant, Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

« Présidentielle, voilà, c’est fini »

Nous avons fait le nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite. Mais la conclusion de cette séquence est plutôt triste : quelles perspectives collectives nous laisse-t-elle ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Macron investi Président, LREM devient « Renaissance »… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast