édito

La tentation de l’extrême droite

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 avril 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Comment en sommes-nous arrivés là ? L’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir ! Un comble historique pour le pays qui revendique une vocation universelle des droits humains ! Certes, cette extrême droite s’est « lissée », « dédiabolisée »… Oui, mais sur la forme seulement. Comme en Hongrie, elle a surfé sur les colères, bien réelles, par exemple en mettant le pouvoir d’achat au cœur de son « projet », en promettant des cadeaux, totalement infinançables, comme la réduction de la TVA sur l’essence.

Quand on est dans la colère, quand les fins de mois commencent de plus en plus tôt, on peut comprendre que la tentation puisse être là. La nouvelle traduction du Notre Père nous dit bien : « Ne nous laisse pas entrer en tentation »… Car oui, derrière les promesses démagogiques, se cache un vrai projet fondé sur la xénophobie, dans son vrai sens étymologique : la détestation de l’étranger. La « priorité nationale », qui comporte par exemple la limitation des prestations sociales aux seuls Français, est un projet de société fondé sur le rejet. Une seule illustration : un étranger, même ressortissant européen, n’aurait droit qu’à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Voter est une urgence !

Jean-Marie de Bourqueney, directeur de la rédaction de Réforme, insiste sur l’importance de voter, et d’accorder son vote aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours de Salah Abdeslam le soir du massacre

Lundi 4 avril, la Cour d’assises spéciale est revenue sur la fuite de Salah Abdeslam le soir des attentats et son retour en Belgique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Présidentielle, voilà, c’est fini »

Nous avons fait le nécessaire pour faire barrage à l’extrême droite. Mais la conclusion de cette séquence est plutôt triste : quelles perspectives collectives nous laisse-t-elle ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Une rencontre qui libère

En prison, les rencontres passent par l’attente. Du matin au soir il faut patienter pour que l’on vous ouvre la cellule.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast