La tentation du repli identitaire

La tentation du repli identitaire

Dernier volet de l’étude substantielle de Daniel Husser consacré à la « difficile relation entre convictions et tolérance selon John Wesley (JW) »

Un contenu proposé par En route

Publié le 19 mars 2015

Auteur : Daniel Husser

Lire directement l’article sur En route

Il est évident que notre environnement religieux, politique, et social est bien différent de celui dans lequel a vécu JW. En Europe, nous sommes passés d’une société où le fait religieux occupait une place importante à une société de plus en plus laïque ou même déchristianisée, dans laquelle les chrétiens pratiquants sont devenus minoritaires. Cette évolution a eu pour conséquences le développement… de replis identitaires, de groupements intégristes ou fondamentalistes.

Dans une interview de septembre 2012, dans l’hebdomadaire La Vie, Mme Elisabeth Parmentier constate que «… Les replis identitaires ne concernent pas seulement les catholiques, mais toutes les Églises qui perdent leurs jeunes et se crispent sur leur propre projet ». Un tel repli peut prendre des formes passives ou militantes et aboutir, à la limite, à des dérives intégristes ou fondamentalistes plus ou moins dures qui, par leur radicalisme, excluent de fait toute approche œcuménique. « Le fondamentalisme afflige toutes les communautés religieuses et refuse le vivre ensemble… » avait regretté le Pape Benoît XVI en 2010, et ce constat a été confirmé, en octobre 2012, par l’échec des négociations entre le Vatican et les intégristes de la Fraternité sacerdotale St Pie X. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

“En Marche pour l’Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance“. L’affiche, qui montre Emmanuel Macron s’engageant de manière explicite en faveur de la liste de LREM, provoque des interrogations.

Un contenu proposé par
François Clavairoly raconte l’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

François Clavairoly raconte l’hommage national aux soldats tués au Burkina Faso

Le président de la Fédération Protestante de France était présent lors de l’hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Un contenu proposé par
« Il faut arrêter ces bêtises »

« Il faut arrêter ces bêtises »

J’ai signé la pétition « l’affaire du siècle ». Je fais donc partie des deux millions de français qui ont commis cette « bêtise ». Retour sur la petite phrase d'Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants