La vulnérabilité peut être un piège

La vulnérabilité peut être un piège

À force d'ériger la vulnérabilité en valeur commune à tous, on risque d'occulter les vraies inégalités.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mai 2016

Auteur : Olivier Brès

« Nous sommes tous fragiles. » « Nous sommes tous vulnérables. » C’est le discours à la mode. C’est la base des discours sur la sagesse et la spiritualité qui prolifèrent dans nos librairies. C’est aussi la manière émergente dont on parle des pauvres aujourd’hui (1) : « les plus vulnérables ».

Cette belle unanimité devrait nous alerter, éveiller peut-être nos soupçons. En quoi ces affirmations aident-elles à comprendre le monde dans lequel nous vivons, les relations des uns avec les autres, les enjeux de l’avenir ?

Reconnaître que nous pouvons tous être blessés par les événements qui surviennent dans nos existences, admettre que personne n’est jamais à l’abri du mal et du malheur, est-ce que cela […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

Inégalités scandaleuses

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, s’interroge sur les inégalités de richesse à la lumière de la parabole des « vignerons assassins ».

Un contenu proposé par Blog pop

La noblesse d’un métier mal considéré

La dépréciation du métier d'enseignant est un signal assez inquiétant sur l'état de notre société. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les écologistes sont-ils des Amishs (ou inversement) ?

Ce qui fait peut-être la force du modèle amish, dont le caractère écologique est discutable, c’est le fait qu’il ne s’oppose pas frontalement au système technicien dominant mais y résiste.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram