Laïcité et liberté de croire

Laïcité et liberté de croire

Le pasteur Michel Bertrand défend la liberté de croire face aux intimidations antireligieuses.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

La liberté, sous ses différentes formes, est un acquis précieux de nos sociétés démocratiques. Dès qu’elle est interrogée ou limitée, cela suscite aussitôt de vifs débats et des réactions indignées. Après les attentats de janvier, elle a été légitimement réaffirmée, revendiquée, proclamée pour exprimer une résistance face à la barbarie.

Elle est pourtant posée parfois de manière tellement absolue qu’elle en vient à éclipser les autres termes de la devise républicaine. Désarrimée de l’égalité et de la fraternité, elle peut alors devenir une sorte d’incantation émotionnelle ou idéologique qui méconnaît les contraintes de la réalité.

La Bible témoigne déjà de ce risque de dévoiement de la liberté quand son exercice ne respecte plus l’autre différent. On se souvient des paroles de Paul à propos de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles. « Prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les plus faibles (1). » Au fond, quand la liberté ne se conjugue plus avec la responsabilité, elle peut se renier et se détruire.

Par exemple, aujourd’hui, quand certains revendiquent avec force la liberté d’expression, y compris de manière excessive et provocatrice, et la refusent aux religions.

Du fait sans doute d’une actualité tragique, on a parfois le sentiment que toutes sont suspectées d’intolérance, d’archaïsme ou d’obscurantisme.

Je suis frappé et troublé de constater ce retour, dans l’espace médiatico-politique, de manière sourde ou explicite, de la vieille rengaine antireligieuse qui voudrait reléguer les religions dans la seule sphère privée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’essentiel sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions déjà appliquées dans 19 départements sont étendues à toute la métropole et les écoles seront fermées pour trois semaines. Les lieux de culte, eux, restent ouverts.

Un contenu proposé par Réforme

Ce qui nous est arrivé…

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on sortait le soir, on allait au ciné… et puis, la catastrophe ! Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

La déprime des étudiants

Cours à distances, isolement, la période est difficile pour les jeunes sortis du secondaire. Comment les aider à surmonter cette période ?

Un contenu proposé par Phare FM

Un droit au blasphème : quelles limites ?

Erwan Cloarec remet ici les bonnes notions aux bons endroits et nous fait réfléchir à notre appel en tant que chrétien.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants