Laïcité et liberté de croire

Laïcité et liberté de croire

Le pasteur Michel Bertrand défend la liberté de croire face aux intimidations antireligieuses.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

La liberté, sous ses différentes formes, est un acquis précieux de nos sociétés démocratiques. Dès qu’elle est interrogée ou limitée, cela suscite aussitôt de vifs débats et des réactions indignées. Après les attentats de janvier, elle a été légitimement réaffirmée, revendiquée, proclamée pour exprimer une résistance face à la barbarie.

Elle est pourtant posée parfois de manière tellement absolue qu’elle en vient à éclipser les autres termes de la devise républicaine. Désarrimée de l’égalité et de la fraternité, elle peut alors devenir une sorte d’incantation émotionnelle ou idéologique qui méconnaît les contraintes de la réalité.

La Bible témoigne déjà de ce risque de dévoiement de la liberté quand son exercice ne respecte plus l’autre différent. On se souvient des paroles de Paul à propos de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles. « Prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les plus faibles (1). » Au fond, quand la liberté ne se conjugue plus avec la responsabilité, elle peut se renier et se détruire.

Par exemple, aujourd’hui, quand certains revendiquent avec force la liberté d’expression, y compris de manière excessive et provocatrice, et la refusent aux religions.

Du fait sans doute d’une actualité tragique, on a parfois le sentiment que toutes sont suspectées d’intolérance, d’archaïsme ou d’obscurantisme.

Je suis frappé et troublé de constater ce retour, dans l’espace médiatico-politique, de manière sourde ou explicite, de la vieille rengaine antireligieuse qui voudrait reléguer les religions dans la seule sphère privée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

De l’art de repérer les « fake news »

De l’art de repérer les « fake news »

Articles mensongers, photos truquée, vidéos trafiquées... Les chrétiens aussi en sont parfois victimes. Comment éviter le piège et ne pas soi-même véhiculer de fausses informations ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La discrimination positive et l’œil de Caïn

La discrimination positive et l’œil de Caïn

Aux États-Unis, dans le milieu des années 60, en plein débat sur les droits civiques des Noirs-américains, apparaissent les premières formes de discrimination positive.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Colère et surprise après la condamnation des « 7 de Briançon »

Colère et surprise après la condamnation des « 7 de Briançon »

Deux personnalités qui se mobilisent en faveur des Droits de l’homme expriment leur indignation.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants