Laïcité et liberté de croire

Laïcité et liberté de croire

Le pasteur Michel Bertrand défend la liberté de croire face aux intimidations antireligieuses.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2015

Auteur : Michel Bertrand

La liberté, sous ses différentes formes, est un acquis précieux de nos sociétés démocratiques. Dès qu’elle est interrogée ou limitée, cela suscite aussitôt de vifs débats et des réactions indignées. Après les attentats de janvier, elle a été légitimement réaffirmée, revendiquée, proclamée pour exprimer une résistance face à la barbarie.

Elle est pourtant posée parfois de manière tellement absolue qu’elle en vient à éclipser les autres termes de la devise républicaine. Désarrimée de l’égalité et de la fraternité, elle peut alors devenir une sorte d’incantation émotionnelle ou idéologique qui méconnaît les contraintes de la réalité.

La Bible témoigne déjà de ce risque de dévoiement de la liberté quand son exercice ne respecte plus l’autre différent. On se souvient des paroles de Paul à propos de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles. « Prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les plus faibles (1). » Au fond, quand la liberté ne se conjugue plus avec la responsabilité, elle peut se renier et se détruire.

Par exemple, aujourd’hui, quand certains revendiquent avec force la liberté d’expression, y compris de manière excessive et provocatrice, et la refusent aux religions.

Du fait sans doute d’une actualité tragique, on a parfois le sentiment que toutes sont suspectées d’intolérance, d’archaïsme ou d’obscurantisme.

Je suis frappé et troublé de constater ce retour, dans l’espace médiatico-politique, de manière sourde ou explicite, de la vieille rengaine antireligieuse qui voudrait reléguer les religions dans la seule sphère privée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi la campagne de vaccination est-elle si lente ?

Avec 516 personnes vaccinées au 1er janvier, la France est très en retard par rapport aux autres pays.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

A quoi veut-on faire servir la recherche ?

J’ai passé toute ma vie professionnelle de chercheur à répondre à une question récurrente, dans les fêtes de famille et dans les réunions mondaines : à quoi sert ce que tu fais ? Ou, variante : tu es chercheur, mais est-ce que tu trouves ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

L’ère de l’individu tyran, l’essai du moment

Depuis dix ans, le philosophe Éric Sadin explore et dissèque « les mutations les plus décisives de notre époque ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Éthique des entreprises : tous concernés

Lancée en 2016, l’initiative « multinationales responsables » avait pour objectif de permettre la poursuite devant la justice Suisse des multinationales violant les droits humains ou détruisant l'environnement.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire