« Laissez Vincent Lambert partir en paix ! »

« Laissez Vincent Lambert partir en paix ! »

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision et confirme la légalité de l’arrêt des soins. Retour sur une affaire qui s’étale sur plusieurs années.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

En septembre 2008, Vincent Lambert est victime d’un accident de la route. Son état est dit pauci-relationnel, dans la mesure où son cerveau est dévasté, il est paralysé et n’a plus de relations avec l’extérieur. En 2011, son état est qualifié de conscience minimale, et en 2014 d’état végétatif.

En 2012, les soignants qui s’occupent de Vincent Lambert perçoivent chez lui des signes d’opposition aux soins et à la toilette. La question de l’obstination déraisonnable commence à se poser.En 2013, l’équipe médicale qui soigne Vincent Lambert, animée par le docteur Kariger, décide, après avoir consulté l’épouse du patient et en application de la loi Leonetti, d’interrompre sa nutrition et de réduire son hydratation.

Les parents de Vincent Lambert saisissent alors le juge des référés qui ordonne en mai 2013 le rétablissement de l’alimentation artificielle au motif que l’ensemble de la famille n’a pas été consulté. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Entre tradition et émancipation ! Quel équilibre entre les deux ?

Tradition et émancipation sont-elles vraiment compatibles ? La question n’est pas simple.

Un contenu proposé par SpirituElles

Séparatisme : les députés adoptent le projet de loi

Après deux semaines de débats, le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » a été adopté à l’Assemblée Nationale mardi 16 février.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants