“Laissez Vincent Lambert partir en paix !”

“Laissez Vincent Lambert partir en paix !”

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision et confirme la légalité de l’arrêt des soins. Retour sur une affaire qui s’étale sur plusieurs années.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

En septembre 2008, Vincent Lambert est victime d’un accident de la route. Son état est dit pauci-relationnel, dans la mesure où son cerveau est dévasté, il est paralysé et n’a plus de relations avec l’extérieur. En 2011, son état est qualifié de conscience minimale, et en 2014 d’état végétatif.

En 2012, les soignants qui s’occupent de Vincent Lambert perçoivent chez lui des signes d’opposition aux soins et à la toilette. La question de l’obstination déraisonnable commence à se poser.En 2013, l’équipe médicale qui soigne Vincent Lambert, animée par le docteur Kariger, décide, après avoir consulté l’épouse du patient et en application de la loi Leonetti, d’interrompre sa nutrition et de réduire son hydratation.

Les parents de Vincent Lambert saisissent alors le juge des référés qui ordonne en mai 2013 le rétablissement de l’alimentation artificielle au motif que l’ensemble de la famille n’a pas été consulté. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Penser avant d’agir

L'édito vidéo du 20 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Les délégués du Conseil national des personnes accompagnées et accueillies (CNPA) détaillent cinq des mesures proposées en faveur des personnes précaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Distribuer des repas aux migrants

Distribuer des repas aux migrants

L’Armée du Salut fait appel à la solidarité citoyenne : elle cherche des bénévoles pour distribuer des petits déjeuners aux migrants, Porte de la Chapelle, à Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants