« Laissez Vincent Lambert partir en paix ! »

« Laissez Vincent Lambert partir en paix ! »

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision et confirme la légalité de l’arrêt des soins. Retour sur une affaire qui s’étale sur plusieurs années.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

En septembre 2008, Vincent Lambert est victime d’un accident de la route. Son état est dit pauci-relationnel, dans la mesure où son cerveau est dévasté, il est paralysé et n’a plus de relations avec l’extérieur. En 2011, son état est qualifié de conscience minimale, et en 2014 d’état végétatif.

En 2012, les soignants qui s’occupent de Vincent Lambert perçoivent chez lui des signes d’opposition aux soins et à la toilette. La question de l’obstination déraisonnable commence à se poser.En 2013, l’équipe médicale qui soigne Vincent Lambert, animée par le docteur Kariger, décide, après avoir consulté l’épouse du patient et en application de la loi Leonetti, d’interrompre sa nutrition et de réduire son hydratation.

Les parents de Vincent Lambert saisissent alors le juge des référés qui ordonne en mai 2013 le rétablissement de l’alimentation artificielle au motif que l’ensemble de la famille n’a pas été consulté. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rouen, 15 jours après l’incendie de l’usine

Rouen, 15 jours après l’incendie de l’usine Lubrizol

Le 26 septembre, un incendie ravageait l'usine de produits chimiques, provoquant un épais nuage aussi noir que les suies retrouvées jusque dans le Nord. Le point sur les analyses et l’enquête.

Un contenu proposé par
Attaque de la mosquée de Bayonne

Attaque de la mosquée de Bayonne

La mosquée de Bayonne, dans le sud-ouest de la France, a été la cible de tirs faisant deux blessés graves le 28 octobre. Les réactions du CNEF et de la FPF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Jacques Chirac vu par les médias protestants

Jacques Chirac vu par les médias protestants

Une sélection des principaux contenus publiés notamment par Réforme et Fréquence protestante au lendemain de la disparition de Jacques Chirac.

Un contenu proposé par Regards protestants

La FPF alerte les parlementaires au sujet de l’immigration

Dans son communiqué diffusé le 5 octobre, la FPF s’inquiète de la dégradation des conditions d'accueil et de l'instrumentalisation politique des questions liées à l'immigration.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant