L’amitié sans réciprocité, est-ce possible?

L’amitié sans réciprocité, est-ce possible?

La réciprocité dans l’amitié semble tomber sous le sens. Mais quand celle-ci n’est pas au rendez-vous, les reproches, la jalousie ou la rivalité déséquilibrent la relation.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 25 novembre 2013

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur SpirituElles

Quels sont les secrets d’une véritable amitié? Conseils.

Pour les femmes, l’amitié est une intimité fusionnelle extrêmement importante, décrit Anne-Marie Saunal, psychiatre et psychanalyste, auteure de «Des vies restaurées» (éd. du Cerf) et du «Journal d’une psychanalyste heureuse» (éd. Payot): «Il y a une sorte de complicité, de sororité et de compréhension entre elles qui les aident à se construire et à traverser les épreuves. L’amitié est une forme d’amour. Les amitiés qui durent sont rares et un grand trésor.»

Mais quand les relations amicales connaissent des temps difficiles, l’équilibre est mis en péril. «C’est le cas lorsque les attentes ne sont pas les mêmes, particulièrement lorsque l’une envahit trop l’espace de l’autre, l’accapare, exige… quand on bascule du « don gratuit » au « dû légitime »», explique Jema Taboyan, pasteure de l’Église libre de Valence.

Pour elle, l’échange, le partage, la complicité, la confiance et la franchise sont les clés d’une amitié réussie qu’elle résume en trois idées fortes: «Une fidélité à toute épreuve, une franchise empreinte d’amour et une transparence autorisée!». Avant d’ajouter: «L’amitié est don, avant tout.» […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Vœux 2021 : le sel et la grâce

Pour 2021, je vous souhaite l’espérance et la lucidité, et avec l’apôtre Paul, j’y ajouterais une pincée de sel et une bonne dose de grâce (Col 4.6).

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Un accueil possible au-delà de 30 personnes ?

C'est en tout cas l'avis du juge des référés-liberté qui a rendu public dimanche 29 novembre sa décision de rejeter la jauge de 30 personnes prévue par le gouvernement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Covid-19 : hausse significative de l’insécurité alimentaire

Trois associations tirent la sonnette d’alarme : la crise sanitaire de la Covid-19 est une bombe à retardement sociale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire