L’avortement, un autre point de vue

L’avortement, un autre point de vue

L’avortement n’est plus une exception en France. Quelle sera la prochaine étape ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 18 mars 2014

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre du Droit des femmes en France, a trouvé « bienvenue » la suppression de la clause de « situation de détresse » qui figurait dans les conditions de l’accès à l’IVG. Pourquoi ? Parce que (je cite) cette clause est « obsolète ».

La politique des petits pas

Ce genre d’argument est celui qui nous a fait passer du PACS au Mariage pour Tous. Au siècle dernier (1998), Élisabeth Guigou avait juré, au moment de l’adoption du PACS : « Le Gouvernement a, voulu que le pacte ne concerne pas la famille. Il n’aura donc pas d’effet sur la filiation. » Quinze ans plus tard, cette profession de foi était devenue… obsolète.

Qu’est-ce qui est admis aujourd’hui et qui demain sera obsolète ? Rouler à 90 sur route (on nous instille le 80) ? L’entretien des maisons de retraite médicalisées (les retraites coûtent cher ; l’euthanasie passive pourrait devenir active) ? Fumer du tabac (la tolérance rampante au cannabis détrônera le cigare de Columbo) ?

Au 19ème siècle, Marx avait déclaré les religions obsolètes. Ironie de l’Histoire, le Grand Soir qui devait être l’œuvre de l’Homme enfin délivré de son Dieu ou de ses dieux n’a jamais eu lieu. Marx est devenu obsolète et les religions sont revenues en force (en partie dans leur version extrémiste, hélas). […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Canicule : donner de l’eau aux sans abri

Canicule : donner de l’eau aux sans abri

Les sans abri sont en première ligne en ces temps de canicule. L’Armée du Salut accroît ses maraudes et sa vigilance.

Un contenu proposé par

“Pourquoi le mot investir est-il connoté positivement ?”

Un lecteur de Réforme réagit aux annonces de plans sociaux notamment à General Electric à Belfort.

Un contenu proposé par
Climat : il est urgent d’agir !

Climat : il est urgent d’agir !

Plusieurs personnalités d’organisations religieuses et de la société civile – dont les responsables de la Mission populaire évangélique – ont signé l'appel interreligieux pour le climat le 24 mai dernier.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants