
L’avortement, un autre point de vue
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 18 mars 2014
Auteur : Philippe Malidor
Lire directement l’article sur Croire et vivre
Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre du Droit des femmes en France, a trouvé « bienvenue » la suppression de la clause de « situation de détresse » qui figurait dans les conditions de l’accès à l’IVG. Pourquoi ? Parce que (je cite) cette clause est « obsolète ».
La politique des petits pas
Ce genre d’argument est celui qui nous a fait passer du PACS au Mariage pour Tous. Au siècle dernier (1998), Élisabeth Guigou avait juré, au moment de l’adoption du PACS : « Le Gouvernement a, voulu que le pacte ne concerne pas la famille. Il n’aura donc pas d’effet sur la filiation. » Quinze ans plus tard, cette profession de foi était devenue… obsolète.
Qu’est-ce qui est admis aujourd’hui et qui demain sera obsolète ? Rouler à 90 sur route (on nous instille le 80) ? L’entretien des maisons de retraite médicalisées (les retraites coûtent cher ; l’euthanasie passive pourrait devenir active) ? Fumer du tabac (la tolérance rampante au cannabis détrônera le cigare de Columbo) ?
Au 19ème siècle, Marx avait déclaré les religions obsolètes. Ironie de l’Histoire, le Grand Soir qui devait être l’œuvre de l’Homme enfin délivré de son Dieu ou de ses dieux n’a jamais eu lieu. Marx est devenu obsolète et les religions sont revenues en force (en partie dans leur version extrémiste, hélas). […]