Le binge drinking. Vous connaissez ?

Le binge drinking. Vous connaissez ?

Une mode qui risque de coûter très cher aux jeunes.

Un contenu proposé par En route

Publié le 1 août 2014

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur En route

Les adolescents ont toujours été tentés par l’alcool. Ce qui semble avoir changé depuis une dizaine d’années, c’est qu’ils sont plus nombreux à utiliser l’alcool comme une drogue, pour son effet psychotrope (1). En hausse: les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante [API], appellation française du « binge drinking » (beuverie effrénée ou beuverie express) des Anglais. Les ivresses répétées progressent également.

De quoi s’agit-il?

On considère qu’il y a binge drinking lorsque au moins cinq verres sont consommés en une même occasion. On dit qu’il y a ivresse répétée lorsqu’un jeune déclare avoir été ivre au moins trois fois au cours des douze derniers mois.

Risques méconnus

Un groupe de chercheurs de l’Inserm [2) démontre comment l’alcool, ce violent neurotoxique, détruit irrémédiablement les structures cérébrales. Le cerveau n’arrive en effet à maturité qu’à 25 ans. L’alcool est donc particulièrement nocif pour les adolescents. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

Le protestantisme alerte et conteste

Le protestantisme français se mobilise au sujet du « Projet de loi confortant le respect des principes de la République ». L’appel lancé par la Fédération Protestante de France a déjà été repris par les trois Églises fondatrices du Défap : l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref.

Un contenu proposé par Défap

Des soignants de seconde classe ?

Après le Ségur de la santé, les centres de santé infirmiers s’inquiètent de la discrimination de leurs personnels. Ils sont pourtant incontournables dans le maillage des soins à domicile.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le projet de loi sur les principes républicains fait débat

Jean-Daniel Roque, président de la commission droit et liberté religieuse de la FPF, redoute que le projet de loi confortant les principes républicains ne conduisent à une restriction de la liberté de culte.

Un contenu proposé par Réforme

Dear Valid People : l’amyotrophie spinale

Damien Fargeout reçoit Maxime sur le thème de l'amyotrophie spinale.

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire