Le binge drinking. Vous connaissez ?

Le binge drinking. Vous connaissez ?

Une mode qui risque de coûter très cher aux jeunes.

Un contenu proposé par En route

Publié le 1 août 2014

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur En route

Les adolescents ont toujours été tentés par l’alcool. Ce qui semble avoir changé depuis une dizaine d’années, c’est qu’ils sont plus nombreux à utiliser l’alcool comme une drogue, pour son effet psychotrope (1). En hausse: les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante [API], appellation française du « binge drinking » (beuverie effrénée ou beuverie express) des Anglais. Les ivresses répétées progressent également.

De quoi s’agit-il?

On considère qu’il y a binge drinking lorsque au moins cinq verres sont consommés en une même occasion. On dit qu’il y a ivresse répétée lorsqu’un jeune déclare avoir été ivre au moins trois fois au cours des douze derniers mois.

Risques méconnus

Un groupe de chercheurs de l’Inserm [2) démontre comment l’alcool, ce violent neurotoxique, détruit irrémédiablement les structures cérébrales. Le cerveau n’arrive en effet à maturité qu’à 25 ans. L’alcool est donc particulièrement nocif pour les adolescents. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

La voix de Charles Aznavour

L'édito vidéo du 4 octobre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Tout numérique : égalité ou exclusion ?

Tout numérique : égalité ou exclusion ?

En quelques années, la France a fait de rapides « avancées » dans la digitalisation de son administration, au risque de mettre à l'écart une partie de la population.

Un contenu proposé par

La fin du clivage droite-gauche ?

Pourquoi la politique française se réfère-t-elle en permanence à cette séparation entre la droite et la gauche ? Ce clivage a-t-il toujours existé ? Emmanuel Taïeb reçoit Christophe Le Digol, professeur de science politique.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire