Le Brésil, une ferveur spirituelle immense

Le Brésil, une ferveur spirituelle immense

Les Eglises évangéliques ont toujours plus de succès au Brésil. Comment expliquer cette effervescence spirituelle dans un pays en plein essor économique ?

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 2 mai 2014

Auteur : Emmanuel Manzi

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Les Brésiliens, pour la plupart, reçoivent une éducation et une instruction ténues. Ils manquent de repères, partagés entre un développement économique croissant et des coutumes ancestrales. Ils cherchent un mieux-vivre. Or, cet idéal, ils le trouvent dans les Eglises évangéliques, qui ont gagné 20 millions de fidèles depuis 2000. Le nom de Jésus figure partout?! Et dans les milieux évangéliques, le football n’est pas considéré comme un vice passionnel. Tel le carnaval. Au contraire, ce sport est le vecteur principal de l’orgueil que portent tous les Brésiliens à leur pays. Un curieux mélange entre foot et foi.

Un pasteur priera pour la victoire du Brésil

«Ma famille et moi prierons pour la victoire de la Seleção avant chacun de ses matchs», proclame Wilton, 52 ans, pasteur depuis 15 ans de l’Eglise baptiste nationale du Mont-Calvaire, à Salvador?: «Jésus est mon modèle.» […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

La convention citoyenne, un modèle fragile

Le débat public entre citoyens tirés au sort peut-il offrir une réponse à la crise de confiance qui sévit dans notre société ? Le philosophe Bernard Reber éclaire notre réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Démocratie participative

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Toujours plus de pauvreté et des enjeux renouvelés

Les précarités, économique, sociale, relationnelle, s’aggravent avec la crise sanitaire qui perdure.

Un contenu proposé par Blog pop

Se libérer des complots

La lutte contre les théories du complot met à jour la face cachée d’un être humain frustré de bonheur. Dénoncer le monde plutôt que le rêver ou s’y adapter semble devenir une réponse au mal-être, quitte à utiliser la manipulation de l’information.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants