Le casse-tête du système des retraites

Le casse-tête du système des retraites

La dernière réforme date de trois ans à peine ; pourtant, revoilà le dossier des retraites. Notre système est-il impossible à réformer en profondeur ? Jusqu’où peut-on l’adapter ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2013

Auteur : Franck Tournois

Les mesures principales portent notamment sur la hausse des durées et des taux de cotisation. Une réforme de plus : la cinquième en vingt ans. Après celles d’Édouard Balladur en 1993, de François Fillon en 2003 et 2007, d’Éric Woerth en 2010… Mais pas plus que les précédentes, elle ne parvient à susciter le consensus.

La question du financement, centrale, cristallise les controverses les plus dures. Pour fournir une base solide aux futures réformes a été mis sur pied dès 2000 un organisme regroupant experts, parlementaires, représentants de l’État et partenaires sociaux : le COR (Conseil d’orientation des retraites). Mais comme en économie, rien n’est plus malléable et polémique que les chiffres, ceux du COR sont régulièrement contestés. Au moins le constat actuel fait-il taire les critiques : en 2011, le système français de retraite était déficitaire de 14 milliards d’euros, soit l’équivalent de 0,7 % du produit intérieur brut (PIB), sachant que le coût total du financement des retraites oscille actuellement entre 13 % et 14 % du PIB. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

Le coronavirus a boosté l’accompagnement spirituel sur le web

En Suisse allemande, les demandes sur le site d’accompagnement spirituel en ligne «Seelsorge.net» ont presque doublé au cours du premier semestre 2020.

Un contenu proposé par Réformés

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram