Le casse-tête du système des retraites

Le casse-tête du système des retraites

La dernière réforme date de trois ans à peine ; pourtant, revoilà le dossier des retraites. Notre système est-il impossible à réformer en profondeur ? Jusqu’où peut-on l’adapter ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2013

Auteur : Franck Tournois

Les mesures principales portent notamment sur la hausse des durées et des taux de cotisation. Une réforme de plus : la cinquième en vingt ans. Après celles d’Édouard Balladur en 1993, de François Fillon en 2003 et 2007, d’Éric Woerth en 2010… Mais pas plus que les précédentes, elle ne parvient à susciter le consensus.

La question du financement, centrale, cristallise les controverses les plus dures. Pour fournir une base solide aux futures réformes a été mis sur pied dès 2000 un organisme regroupant experts, parlementaires, représentants de l’État et partenaires sociaux : le COR (Conseil d’orientation des retraites). Mais comme en économie, rien n’est plus malléable et polémique que les chiffres, ceux du COR sont régulièrement contestés. Au moins le constat actuel fait-il taire les critiques : en 2011, le système français de retraite était déficitaire de 14 milliards d’euros, soit l’équivalent de 0,7 % du produit intérieur brut (PIB), sachant que le coût total du financement des retraites oscille actuellement entre 13 % et 14 % du PIB. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'état de la pauvreté en France

L’état de la pauvreté en France

Selon le rapport annuel du Secours catholique publié ce jeudi 8 novembre, la pauvreté touche de plus en plus les femmes, les étrangers et les seniors.

Un contenu proposé par

La fin du clivage droite-gauche ?

Pourquoi la politique française se réfère-t-elle en permanence à cette séparation entre la droite et la gauche ? Ce clivage a-t-il toujours existé ? Emmanuel Taïeb reçoit Christophe Le Digol, professeur de science politique.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Colporter des «fake news» pour discréditer Hitler

Colporter des « fake news » pour discréditer Hitler

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de fausses informations au sujet d’Hitler ont circulé dans les médias américains.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire