Le communautarisme politique en débat

Le communautarisme politique en débat

Le parti Les républicains va déposer une proposition de loi pour interdire les listes politiques dites communautaristes. Un projet contesté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 novembre 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Le parti Les Républicains s’apprête à déposer une proposition de loi visant à interdire les “listes communautaristes”. Édouard Philippe a répliqué: “Ce n’est pas au gouvernement de décider qui a le droit de se présenter ou non.” Faut-il en débattre?

Une ambiguïté typiquement Française

Rappelons qu’un parti d’inspiration chrétienne a vu le jour en France à la Libération. Le Mouvement Républicain Populaire (MRP) ne s’affichait pas démocrate chrétien comme ses homologues allemands et italiens, mais il était bel et bien catholique. Dans un pays laïc, des chrétiens engagés tels que Robert Schumann estimaient difficile d’affilier leur parti à leur religion de manière explicite. Pourtant, sur les questions touchant à la morale publique ou bien à l’enseignement, le MRP a toujours fait cause commune avec […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Où va la droite républicaine ?

Où va la droite républicaine ?

L’élection de Christian Jacob à la tête du parti Les Républicains permettra sans doute à la droite de prendre le temps de se reconstruire.

Un contenu proposé par
Communautaristes et communautariens

Communautaristes et communautariens

Dimanche matin, au culte, j’écoute une belle prédication sur l’Église en tant que communauté. À 13h au journal télévisé, j’entends un candidat à la présidence de la République vitupérer le communautarisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Les musulmans de France, une réalité loin du cliché du communautarisme

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Nadia Henni-Moulaï. journaliste et fondatrice de MeltingBook.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Nourriture et identité culturelle

Nourriture et identité culturelle

Comment conserver, voire renouer, le lien avec la famille, la culture d’origine, alors que l’on est malade, isolé, déplacé, exilé, sans suspicion de communautarisme ?

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire