Le couple et la famille en quelques chiffres !

Sortez vos calculettes ! Entre études statistiques, index variés et études sociétales, voici en quelques chiffres et pourcentages le reflet de l'actualité de la famille et du couple...

Un contenu proposé par Family

Publié le 17 février 2016

Lire directement l’article sur Family

Plus de temps pour les enfants, moins pour le ménage

En 25 ans, les parents ont pris l’habitude de passer plus de temps avec leurs enfants, selon une vaste enquête de l’Insee qui a étudié la période allant de 1985 à 2010. Le temps que les pères consacrent à leurs enfants a doublé, pour atteindre 41 minutes par jour. Ce chiffre s’élève à 95 minutes chez les mamans. Selon l’enquête, cette augmentation reflète «l’accroissement des devoirs parentaux et l’essor des exigences éducatives».
En parallèle, l’Insee a constaté que les parents passent toujours moins de temps aux tâches domestiques, la faute à un investissement toujours plus grand des femmes dans la sphère professionnelle et à de moins grandes exigences en termes de propreté, de qualité des repas, etc. La diminution est particulièrement marquée chez les femmes, qui ne sont occupées à l’entretien domestique «que» trois heures par jour, contre plus de quatre en 1985. L’engagement professionnel toujours plus grand des femmes leur donne «plus d’atouts pour négocier avec leur conjoint la charge domestique». Les hommes sont impliqués en moyenne 1h40 par jour dans le ménage; proportionnellement, ils en font toujours plus dans le foyer. Ils sont particulièrement actifs dans le bricolage, le jardinage et la cuisine, mais très peu dans la lessive ou le suivi scolaire.

Les «Tanguy» se multiplient

En France, 4,5 millions de jeunes adultes vivent encore chez leurs parents, parmi lesquels 1,3 million ont plus de 25 ans.
Mais cette réalité est en grande partie due aux conditions sociales difficiles: bas salaires, précarité des contrats de travail, rupture amoureuse, problèmes de santé, etc. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

A quoi veut-on faire servir la recherche ?

J’ai passé toute ma vie professionnelle de chercheur à répondre à une question récurrente, dans les fêtes de famille et dans les réunions mondaines : à quoi sert ce que tu fais ? Ou, variante : tu es chercheur, mais est-ce que tu trouves ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Humanité virtuelle = humanité diminuée

"Mon corps colle à ma condition humaine et vivre sans mon corps correspond à une humanité, non pas augmentée, mais diminuée." Par le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Attentat de Conflans : le temps des grands simplismes

Olivier Abel, philosophe et Rachid Benzine, islamologue dialoguent sur la place des religions et de l’Islam en France. Et s’inquiètent d’un choc des représentations et des incultures religieuses.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi êtes-vous écolo ?

À peu près tout le monde est convaincu qu’il faut prendre soin de l’environnement. Mais derrière ce commun accord, il peut se cacher des raisons très différentes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram