Le déconfinement s’est approché de vous !
Réflexion

Le déconfinement s’est approché de vous !

Nous l’attendons avec crainte et excitation tout à la fois, ce déconfinement promis. Le billet de Timothée Calvot, pasteur à Vauvert.

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 11 mai 2020

Auteur : Timothée Calvot

Lire directement l’article sur Nuance

Chargé d’espérance, il contient en même temps une large mesure d’incertitude sur ce à quoi va ressembler la vie dans une société – non pas post Covid19 – mais plongée dans la réalité du Covid19. Nous aurons à apprendre à vivre avec sa présence autour de nous durant de longs mois encore avant de pouvoir nous autoriser à l’oublier un peu. Avant cela, de la négligence de notre part pourrait favoriser une nouvelle vague de contamination.

Il y aura donc un style de vie à créer pour vivre notre déconfinement, cheminant vers le fameux « Stade 4 », qui signifiera un retour autorisé à la normale en repassant au-dessous du seuil épidémique, pour ce qui concerne le nombre de personnes malades sur le territoire.

Si, bien évidemment, tout un tas de gestes et d’attitudes dits « barrières » seront à adopter, je crois qu’il nous faudra aussi anticiper plusieurs choses qui vont marquer notre société, pour ne pas dire notre civilisation.

1. Témoigner de l’amour en actes

Le confinement aura blessé gravement notre économie. La planche à billets va tourner pour financer, par les banques, les crédits aux entreprises. Malgré tout, ce qui doit être payé le sera tôt ou tard. Beaucoup d’entreprises vont fermer ou se restructurer. La cité va se remplir de personnes en précarité économique et sociale. Nous aurons à le regarder en face en tant qu’église et y apporter notre présence bienveillante, sinon notre […]

Lire la suite sur Nuance

Vous pourriez aimer aussi

Une main soulève une cage dans laquelle est enfermée une maison

Sortir de la peur pour retrouver la vie

L'émission Onde ouverte s'interroge sur le déconfinement et le futur.

Un contenu proposé par Radio Alliance +
Entrer dans le déconfinement

Entrer dans le déconfinement

Ce temps du déconfinement que l’on attend depuis des semaines comme une fenêtre ouverte sur le monde. Un temps espéré qui pourtant génère angoisse et inquiétude car l’incertitude de ce que sera demain est présente.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Virages. Confinement, désir de changement et monde nouveau Denis Müller

Confinement, désir de changement et monde nouveau

Dans son nouveau livre "Virages", le théologien suisse Denis Müller s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
La Passion des âmes !

La passion des âmes !

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore en confinement et nous venons tout juste de passer le pic épidémiologique.

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast