Le discernement, un atout majeur

Le discernement, un atout majeur

A quels médias vais-je me fier ? Que penser et dire des événements qui secouent la planète ? Face à des informations erronées, avoir un esprit critique et inspiré représente un atout pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 8 janvier 2019

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Quelles activités vais-je prioriser aujourd’hui? Comment répondre aux besoins de mon enfant? A quels médias vais-je me fier? Que penser et dire des événements qui secouent la planète ? Chaque jour, quantité de décisions nécessitent notre discernement. Sans compter les grands choix de vie. Pour marcher dans la foi, le chrétien est appelé à cultiver le discernement. « Tous les chrétiens, parce qu’ils sont habités par le Saint-Esprit - qui est un Esprit de vérité - et parce qu’ils connaissent le livre de la connaissance par excellence, la Bible, devraient être en mesure d’exercer un discernement sur les personnes, la société en général et même l’Histoire», affirme d’entrée Jean-Pierre Graber, politologue. Selon Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, discerner, c’est être clairvoyant : « Ce dont nous avons besoin tous les jours, dans l’Église comme dans la famille, dans les relations comme au travail. »

Discernement naturel et spirituel

Dans son Petit Guide du discernement (éd. Première Partie), Philippe Auzenet relève que le chrétien fait appel à deux sortes de discernement, complémentaires et inséparables : le discernement naturel, relié à la sphère humaine et le discernement spirituel, relié aux choses célestes. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Olivier Abel interroge les fake news

Olivier Abel interroge les fake news

Comment comprendre ce phénomène, ces rumeurs qui intoxiquent la société ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +
« Fake news » : YouTube en guerre contre les complotistes

« Fake news » : YouTube en guerre contre les complotistes

Aux États-Unis, accusée de promouvoir des vidéos complotistes ou ultraviolentes, la plate-forme de partage de vidéos sur Internet tente de redorer son blason.

Un contenu proposé par
Comprendre les "fake news"

Comprendre les « fake news »

Popularisées par Donald Trump, pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler de « fake news ». Mais quelles réalités se cachent derrière cet anglicisme polémique et un peu « fourre-tout » ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses