Le dispositif policier à Nice, une ténébreuse affaire

Le dispositif policier à Nice, une ténébreuse affaire

Complot, manigances ou manipulations ? Le scandale qui couve depuis quelques jours au sujet des policiers présents à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet tourne au roman balzacien.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Rappelons que, depuis plusieurs jours, l’ancien maire de Nice, et toujours premier adjoint, Christian Estrosi, reproche au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de n’avoir pas pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité sur la promenade des Anglais, le 14 juillet au soir.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le 24 juillet, Sandra Bertin, policière municipale qui dirige le centre de vidéosurveillance de Nice, a accusé un « commissaire de police » envoyé selon elle par le ministère de l’Intérieur et une autre personne disant faire partie du cabinet ministériel, jointe par téléphone, de lui avoir notamment demandé « de faire apparaître sur certains endroits des positions de la police nationale  » et de rédiger un rapport « modifiable ».

Aussitôt, Bernard Cazeneuve a dénoncé ce qu’il nomme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les délaissés sont-ils nécessairement sans voix ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Esther Ladwig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Transhumanisme, les dangers d’une eschatologie matérialiste

En y regardant de plus près, le transhumanisme est incompatible avec la foi et l’espérance chrétienne

Un contenu proposé par Point-Théo

Discerner dans un monde hyperconnecté

Alors que l'internaute moyen passe en moyenne six heures par jour devant des appareils connectés, comment faire le tri dans le flot d'information proposé chaque jour ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants