
Le don d’organes face à l’éthique « chrétienne »
Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net
Publié le 25 mai 2016
Auteur : Samuel Foucart
Lire directement l’article sur Actu-Chretienne.Net
Cette question en amena très rapidement une autre, et concernait le don d’un organe de son vivant (un foie partiellement, ou un rein par exemple).
Pour en savoir un peu plus sur ce qui motivait la question de cette jeune personne, je lui demandais ce qu’elle avait déjà entendu sur le sujet. Evidemment et malheureusement sans surprise, elle me citait la Bible et un ou deux textes parfaitement tirés hors de leur contexte pour « interdire l’idée même du don d’organes ou de la greffe de tissus de son vivant. »
« Votre corps est le temple du Saint-Esprit » 1 Corinthiens 6/19 ou encore : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3/16 et 17) !
A priori l’argumentaire est imparable. Sauf, bien entendu, que l’on cite un texte en dehors de son contexte et que pour moi c’est aussi grave, voire davantage encore que de toucher au texte inspiré. […]