Le financement de la transition énergétique

Le financement de la transition énergétique

Que peut-on dire du financement du projet de loi présenté par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Avis d’experts.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 octobre 2014

Auteur : Louis Fraysse

Selon François Hollande, il s’agit de l’un des textes « les plus importants du quinquennat ». Ce texte, c’est le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, porté par Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie. Avec ses 64 articles répartis en huit chapitres, le projet de loi se veut ambitieux – Ségolène Royal a promis l’une des législations les « plus en avance d’Europe ».

L’ambition du projet de loi se résume en une phrase : « Permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. » Pour cela, le gouvernement a annoncé des objectifs « volontaires », de la diminution de la part du nucléaire à 50 % (contre près de 75 % aujourd’hui) dans la production d’électricité d’ici à 2025 à la volonté de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de notre consommation énergétique finale brute d’énergie en 2020 (contre 14,2 % en 2013).

Pour atteindre ces objectifs, les moyens avancés sont là aussi multiples. Ils regroupent la rénovation thermique des bâtiments, le développement des transports « propres » – avec notamment l’installation de sept millions de points de recharge pour les voitures électriques à l’horizon 2030 – ou encore la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

École, religion, laïcité…

Votre enfant parle de sa foi à l’école mais se fait réprimander, comment l’aider ?

Un contenu proposé par Family

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Et si on osait en parler…

Le plaisir féminin est à la mode. Pour certaines femmes engagées, il signe l’un des grands progrès de la révolution féministe. « Que veut la femme ? », se demandait Freud.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Inquiétude des responsables des Églises chrétiennes

Les trois responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe ont co-signé une tribune parue dans le Figaro du 10 mars pour alerter sur le projet de loi confortant les principes républicains.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants