Le financement de la transition énergétique

Le financement de la transition énergétique

Que peut-on dire du financement du projet de loi présenté par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie ? Avis d’experts.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 octobre 2014

Auteur : Louis Fraysse

Selon François Hollande, il s’agit de l’un des textes « les plus importants du quinquennat ». Ce texte, c’est le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, porté par Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie. Avec ses 64 articles répartis en huit chapitres, le projet de loi se veut ambitieux – Ségolène Royal a promis l’une des législations les « plus en avance d’Europe ».

L’ambition du projet de loi se résume en une phrase : « Permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. » Pour cela, le gouvernement a annoncé des objectifs « volontaires », de la diminution de la part du nucléaire à 50 % (contre près de 75 % aujourd’hui) dans la production d’électricité d’ici à 2025 à la volonté de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de notre consommation énergétique finale brute d’énergie en 2020 (contre 14,2 % en 2013).

Pour atteindre ces objectifs, les moyens avancés sont là aussi multiples. Ils regroupent la rénovation thermique des bâtiments, le développement des transports « propres » – avec notamment l’installation de sept millions de points de recharge pour les voitures électriques à l’horizon 2030 – ou encore la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

"Dynamiser des communes grâce à l’arrivée de mineurs non accompagnés"

« Dynamiser des communes grâce à l’arrivée de mineurs non accompagnés »

Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, évoque l'accompagnement proposé aux mineurs non accompagnés (MNA) dans ce département de Bretagne.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Ils manifestent… Comment soutenir nos jeunes ?

En marge de l’actualité des manifestations rassemblant des milliers de jeunes, comment des parents accompagnent-ils leurs enfants dans cet élan?

Un contenu proposé par Family

“Pourquoi le mot investir est-il connoté positivement ?”

Un lecteur de Réforme réagit aux annonces de plans sociaux notamment à General Electric à Belfort.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants