Le gouvernement revalorise le mariage civil

Le gouvernement revalorise le mariage civil

Depuis mars 2012, les mairies peuvent se procurer des documents qui abordent des questions relatives au mariage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

«Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance». L’article 212 est certainement l’article du Code civil le plus connu des couples, et pourtant si vite oublié. Alors pour redorer les couleurs du mariage civil, le gouvernement a lancé des livrets de préparation au mariage.

«Mettons toutes les chances de leur côté»

Depuis fin mars, les mairies peuvent se doter de deux petits livrets, en phase test pour l’instant.

Ils sont dirigés à la fois vers les futurs mariés et les élus. Des outils appréciés des bénévoles de l’association laïque Cap Mariages, qui prépare les couples au mariage civil: «L’idée est de sortir de l’information purement administrative, pour aborder avec eux la nature de l’engagement, les droits et devoirs de chacun, les types de contrats et de proposer une ouverture possible vers des conseillers conjugaux», explique Serge Gillotin, président de l’association.

Lequel constate que bien des couples ne sont pas au clair sur ces thèmes-là: «On voit tellement de personnes qui se marient sans beaucoup réfléchir et qui, à la moindre difficulté, remettent leur mariage en question. Il faut mettre toutes les chances de leur côté.» […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Célébrons Noël dans la joie !

Plus que jamais, nous avons besoin d’entendre des paroles de réconfort et d’encouragement. Car l’incertitude est pesante pour beaucoup, que cela soit conscient ou non.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Vœux 2021 : le sel et la grâce

Pour 2021, je vous souhaite l’espérance et la lucidité, et avec l’apôtre Paul, j’y ajouterais une pincée de sel et une bonne dose de grâce (Col 4.6).

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le vivant et sa créativité déroutante

Le développement de l'épidémie de COVID-19 nous confronte, mois après mois, à la "logique" du vivant, une logique que nous n'avons guère l'habitude de suivre (à moins de travailler dans les professions médicales) et qui nous déroute.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire