Le gouvernement revalorise le mariage civil

Le gouvernement revalorise le mariage civil

Depuis mars 2012, les mairies peuvent se procurer des documents qui abordent des questions relatives au mariage.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

«Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance». L’article 212 est certainement l’article du Code civil le plus connu des couples, et pourtant si vite oublié. Alors pour redorer les couleurs du mariage civil, le gouvernement a lancé des livrets de préparation au mariage.

«Mettons toutes les chances de leur côté»

Depuis fin mars, les mairies peuvent se doter de deux petits livrets, en phase test pour l’instant.

Ils sont dirigés à la fois vers les futurs mariés et les élus. Des outils appréciés des bénévoles de l’association laïque Cap Mariages, qui prépare les couples au mariage civil: «L’idée est de sortir de l’information purement administrative, pour aborder avec eux la nature de l’engagement, les droits et devoirs de chacun, les types de contrats et de proposer une ouverture possible vers des conseillers conjugaux», explique Serge Gillotin, président de l’association.

Lequel constate que bien des couples ne sont pas au clair sur ces thèmes-là: «On voit tellement de personnes qui se marient sans beaucoup réfléchir et qui, à la moindre difficulté, remettent leur mariage en question. Il faut mettre toutes les chances de leur côté.» […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Questions protestantes autour de la naissance

Médecin, spécialiste des questions éthiques, Nadine Davous commente le récent avis du Comité Consultatif National d'Ethique sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).

Un contenu proposé par Campus protestant
Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par

“L’affaire du siècle”, pour une justice climatique

Entretien de Marie Toussaint, présidente de l'ONG Notre affaire à tous, à l’origine de l’appel et du recours juridique contre l'État pour inaction climatique.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants