
Le grand malaise des adolescents en France
Un contenu proposé par En route
Publié le 25 mars 2015
Auteur : Sébastien Schopperlé
Lire directement l’article sur En route
Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF a mené partout en France une vaste étude auprès des 6-18 ans, qui a fait l’objet d’un rapport remis au gouvernement le 23 septembre dernier. 11 232 enfants dont 62 % de 12 à 18 ans ont ainsi pu évoquer leur quotidien à l’aide d’un questionnaire. D’une ampleur inquiétante selon elle, l’Unicef a conclu que plus d’un tiers des 12-18 ans sont en souffrance psychologique. Sur la base de cette analyse, Sébastien Schopperlé nous interpelle en tant que croyants et église.
Le rapport de l’UNICEF
17 % des enfants consultés disent se trouver en « situation de privation matérielle ». Ce n’est pas le fait de manquer des plus beaux habits de grandes marques ou de posséder le smartphone dernier cri qui est réellement l’origine de ces troubles mais plutôt la conséquence qui en découlerait ; c’est-à-dire la difficulté d’intégration dans toutes les sphères de la vie sociale.
Dévalorisation et tensions
Dans les relations familiales, 23 % des 15 ans et plus disent ne pas se sentir valorisés par leur père, ou leur mère pour 11 % des 15 ans et plus. Autour de 40 % vivraient même des relations tendues avec leurs parents, l’accroissement des familles monoparentales et recomposées n’aidant en rien à diminuer ces risques de tensions.
Tentation du désespoir
81 % des jeunes ont avoué qu’il leur arrivait d’être tristes, 52 % de n’avoir plus goût à rien. 32 % reconnaissent avoir pensé au suicide et 12 % ont tenté de mettre fin à leurs jours. Les ados utilisateurs fréquents (près de 90 %) des réseaux sociaux peuvent vivre dans une angoisse relationnelle permanente due aux éventuels manques de “popularité”, mais aussi à l’exposition de la critique et le harcèlement notamment du côté des filles. […]