Le hidjab, une mode comme une autre ?

Le hidjab, une mode comme une autre ?

Marks&Spencer, Uniqlo, Dolce&Gabbana et Mango se lancent dans la mode islamique et provoquent un tollé en France.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 12 mai 2016

Auteur : Aline Bachofner

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Avec leurs lignes de vêtements « pudiques », les grandes marques ciblent un marché en pleine expansion : des femmes qui souhaitent suivre la mode tout en affirmant leur appartenance religieuse.

La polémique est née sur les ondes de la radio en ligne RMC. La ministre française des Droits des femmes Laurence Rossignol, interrogée sur la stratégie marketing de ces enseignes, dénonce une promotion de l’enfermement du corps des femmes et refuse de reconnaître le libre choix que font certaines de s’habiller ainsi. Elle ose une comparaison : « Il y avait bien des nègres [sic], aux Etats-Unis, qui étaient pour l’esclavage ». Pour la ministre, les femmes voilées sont des militantes de l’islam politique assujetties au salafisme. Dans la foulée, Elisabeth Badinter appelle au boycott de ces marques et Pierre Bergé, ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, dénonce une mode « complice de cette dictature imposée qui fait que l’on cache les femmes ».

Liberté ou contrainte ?

La mode « pudique » ne pouvait pas rêver meilleure publicité. Depuis cette polémique, toute la francophonie découvre un marché en pleine expansion qui concerne aussi bien les musulmanes que les juives orthodoxes et les chrétiennes évangéliques. […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

« J’ai toujours revendiqué la responsabilité individuelle »

« J’ai toujours revendiqué la responsabilité individuelle »

Jean-Pierre Schmitt est à la retraite depuis quatre ans après une carrière dans l’enseignement primaire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Après le suicide de Christine Renon, un professeur des écoles s’exprime

Après le suicide de Christine Renon, un professeur des écoles s’exprime

Christine Renon, directrice d’école maternelle, s’est suicidée le lundi 26 septembre. La réaction d’un de ses collègues.

Un contenu proposé par

La guerre des dieux n’aura pas lieu

Rencontre avec le sociologue des religions Jean-Paul Willaime, à l'occasion de la sortie de son dernier livre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire