Le monde enchanté d’IKEA… et l’envers du décor

Le monde enchanté d’IKEA… et l’envers du décor

La chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation. Mais il vaut mieux ne pas avoir à contacter le SAV !

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 22 septembre 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Intouchable IKEA ! Fleuron de l’ingéniosité suédoise, elle propose, en « mobilier et décoration », une gamme de produits et de services au goût du jour, qui ont consolidé son « image de marque ».

IKEA, c’est trop SWAG… Un style qui renvoie peut-être même, chez certains, à une forme de « foi », ou à tout le moins une « brand-loyalty » à toute épreuve.

Suggérer, au sujet de cette entreprise, un soupçon d' »escroquerie en bande organisée » est donc a priori surréaliste. Disons le tout net, si l’on pose la question en termes directs, la réponse est évidemment NON.

Non, IKEA n’escroque personne. On y travaille dur, le talent est là, une réputation d’honnêteté et de qualité ne se bâtit pas que sur du vent. L’entreprise en revanche est parfois victime d’escroquerie, ça oui!

Et elle poursuit sans faillir ses clients indélicats, comme cette Cht’i qui essaya en 2013 d’acheter un canapé discount en trichant sur les codes barres. Garde à vue et convocation au tribunal pour elle, et on s’en lave les mains!

Mais IKEA, escroquer ses clients? Naaan, vous n’y pensez pas! En revanche, pour ce qui est de pousser le bouchon trop loin… […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

En prison, violences d’adolescents

Aider les mineurs incarcérés à en parler permet de faire avec eux un travail éducatif et psychologique, et permet de donner un sens à la peine.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Présidentielle : la mise en garde des protestants contre le Rassemblement national

Si Marine Le Pen est élue présidente, les engagements de la Fédération protestante de France (FPF) pourraient être “entravés”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« L’extrême-droite est la négation même de la solidarité »

Avec d'autres organisations, l'Armée du Salut appelle à se mobiliser en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Après une longue peine, comment faire face à la sortie ?

« Pourquoi je sortirais ? », demande Hervé âgé de cinquante-sept ans, « dehors, je n’ai plus rien, j’ai tout perdu ».

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast