Le monde politique doit-il "donner l'exemple" ?

Le monde politique doit-il « donner l’exemple » ?

Le pasteur Jean-Christophe Muller réfléchit à l'exigence d'exemplarité posée pour nos responsables politiques. Ce puritanisme affiché ne risque-t-il pas de déboucher sur un totalitarisme ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 juillet 2016

Auteur : Jean-Christophe Muller

Je suis toujours étonné et perplexe quand j’entends évoquer l’« exemplarité » que devraient avoir les élu-e-s et responsables politiques. « Donner l’exemple », qu’est-ce à dire ? S’il s’agit de demander à celles et ceux qui font les lois de les respecter, c’est la moindre des choses en application du principe plus général : « Nul n’est censé ignorer la loi. » S’il s’agit de demander à telle ou telle catégorie de citoyens de ne pas se considérer comme exemptée d’appliquer les règles sous prétexte d’avoir des responsabilités, je ne puis qu’applaudir. Mais l’exigence posée d’« exemplarité » me paraît aller plus loin.

Derrière cette injonction, il y a une façon de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : légitimer ses désirs

Damien Fargeout reçoit Brunelle sur le thème de l'accompagnement sexuel.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Parole aux habitants

Visite de jeunes de l’IMPRO « les Châtaigniers » au local de stockage des livres de l’association « Voyages Culturels ».

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Retrouver le sens du rythme des saisons, pour nous aussi ?

Et si le temps d’une saison, on faisait comme la nature, ralentir la cadence, s’autoriser la lenteur, la non-productivité, laisser la sève couler dans nos veines et écouter les pulsations de nos cœurs parfois si fatigués ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire