Réflexion

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 17 mai 2022

Lire directement l’article sur Point-Théo

Nous vivons à une époque d’un des plus grands paradoxes. D’un côté, les droits de l’homme sont de plus en plus affirmés et s’élargissent, signe que l’on a une considération plus grande pour la dignité de la personne humaine. Mais d’un autre côté, on bafoue le premier de tous les droits de l’homme : le droit à la vie.

La théorie et les faits

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.  D’une part, les différentes déclarations et les nombreuses initiatives qui s’en inspirent montrent, dans le monde entier, la progression d’un sens moral plus disposé à reconnaître la valeur de tout être humain en tant que tel, sans aucune distinction de race, de nationalité, de religion, d’opinion politique ou de classe sociale. D’autre part, dans les faits, ces nobles proclamations se voient malheureusement opposer leur tragique négation par une culture de la mort envers les enfants non nés et les personnes âgées.

C’est d’autant plus déconcertant que cela se produit justement dans des sociétés comme la France qui font […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Découvrir le premier livre d’Hénoch

La littérature juive écrite pendant l’intermède entre l’Ancien et le Nouveau Testament est (trop) peu connue des évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo

Coaching, accompagnement spirituel, relation d’aide… du pareil au même ?

Dans le monde séculier, les bienfaits de l’accompagnement personnalisé commencent à se faire connaître.

Un contenu proposé par Point-Théo

Lire l’Écriture « le long du texte »

L’attachement à l’autorité des Écritures est l’un des points qui caractérise particulièrement le mouvement évangélique.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast