Le plaidoyer, sa nécessité et ses pièges

Le plaidoyer, sa nécessité et ses pièges

Les discussions sur le rôle et sur la nécessité du plaidoyer, mais aussi sur ses pièges, prennent, pour l’essentiel, leur source dans un débat anglo-saxon qui oppose lobbying et advocacy.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 30 mars 2013

Auteur : Frédéric de Coninck

Alors quelles sont les différences? Sont-elles théoriques ou pratiques? Comment ne pas glisser d’une posture vers l’autre? Tentons une définition.

Le terme « advocacy » se traduit assez facilement, en français, par plaidoyer. Il est plus complexe de traduire le terme de « lobbying » qui fait référence à une image qui n’existe pas en français. En anglais on désigne par lobby un couloir ou un vestibule et cela colore bien l’activité décrite ainsi, qui fait référence à une discussion de couloir, à un échange entre des personnes qui se rencontrent d’un commun accord, pour traiter d’une question qui n’est pas réellement mise sur la place publique. Faute d’un terme adéquat, on utilise, en général, le terme anglais en français.

Dans la même rubrique...

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Pour un journalisme réflexif

Confinera ? Confinera pas ? Cela fait un bon sujet pour alimenter les journaux et les sites d’information. Mais au delà de promener ses micros à droite et gauche, la presse invite-t-elle suffisamment à réfléchir ? Le point de vue d'un sociologue.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Garder les yeux ouverts, le cœur aussi

Alors que la crise sanitaire et son cortège d’inquiétudes perdurent, gardons les yeux ouverts sur le monde. L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Les avancées des vaccins

Daniel Brobeck, médecin généraliste et addictologue revient sur les nouveaux variants et les différents vaccins que concerne la covid-19.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR