Le Président Hollande et l’enfermement des étrangers

Le Président Hollande et l’enfermement des étrangers

Lors de la campagne présidentielle, le candidat Hollande s’était engagé à faire évoluer la rétention administrative...

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 décembre 2014

Auteur : Laure Salamon

Pourtant le rapport 2013 sur la rétention indique que ses promesses n’ont pas toujours été respectées, notamment sur la question de l’enfermement des enfants.

45.377 personnes ont été enfermées en centre de rétention en 2013, selon le rapport publié le 18 novembre par les cinq associations qui interviennent en centre de rétention (Assfam, Forum Réfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, l’Ordre de Malte et La Cimade).

Parmi les promesses du candidat Hollande figurait bien celle de favoriser l’assignation à résidence par rapport à la rétention. Or, le rapport 2013 montre que seulement 2,9 % des mesures de contrainte concernent l’assignation à résidence. Elle peut être instaurée notamment dans le cas de la présence de mineurs. Au lieu d’enfermer les parents et les enfants, le candidat Hollande s’était dit favorable à l’assignation à résidence dans ce cas, afin de laisser les enfants à l’extérieur. Pourquoi cette mesure n’est-elle pas plus utilisée par les services préfectoraux ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment un pays européen peut-il rembourser sa dette ?

Comment un pays européen peut-il rembourser sa dette ?

Eléments de réponse dans l'émission "Vous avez dit économie ?"

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Comment vais-je répondre à l'appel de Noël ?

Comment vais-je répondre à l’appel de Noël ?

Le philosophe catholique français Jean-Luc Marion estime que la révélation divine ne peut se déployer que si elle est reconnue.

Un contenu proposé par Réformés
De l’art de repérer les « fake news »

De l’art de repérer les « fake news »

Articles mensongers, photos truquée, vidéos trafiquées... Les chrétiens aussi en sont parfois victimes. Comment éviter le piège et ne pas soi-même véhiculer de fausses informations ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants