Le Président Hollande et l’enfermement des étrangers

Le Président Hollande et l’enfermement des étrangers

Lors de la campagne présidentielle, le candidat Hollande s’était engagé à faire évoluer la rétention administrative...

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 décembre 2014

Auteur : Laure Salamon

Pourtant le rapport 2013 sur la rétention indique que ses promesses n’ont pas toujours été respectées, notamment sur la question de l’enfermement des enfants.

45.377 personnes ont été enfermées en centre de rétention en 2013, selon le rapport publié le 18 novembre par les cinq associations qui interviennent en centre de rétention (Assfam, Forum Réfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, l’Ordre de Malte et La Cimade).

Parmi les promesses du candidat Hollande figurait bien celle de favoriser l’assignation à résidence par rapport à la rétention. Or, le rapport 2013 montre que seulement 2,9 % des mesures de contrainte concernent l’assignation à résidence. Elle peut être instaurée notamment dans le cas de la présence de mineurs. Au lieu d’enfermer les parents et les enfants, le candidat Hollande s’était dit favorable à l’assignation à résidence dans ce cas, afin de laisser les enfants à l’extérieur. Pourquoi cette mesure n’est-elle pas plus utilisée par les services préfectoraux ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En prison, « parler avec des gens est primordial »

Psychiatre dans une maison d’arrêt d’Ile-de-France, Guillaume Monod raconte son travail quotidien dans un milieu où les troubles psychologiques ne sont pas différents d’ailleurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (1)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

Une loi non intrusive contre les dérives

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), s’exprime sur le projet de loi contre les dérives islamistes dans la République.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast