“Le prix de l’art”

“Le prix de l’art”

La culture en France a du succès, mais son accès est encore trop inaccessible.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Une heure trente d’attente pour entrer dimanche dans le Musée Picasso refait à neuf. Même chose pour espérer franchir le pas de la Fondation Louis Vuitton et son vaisseau imaginé par Frank Gehry. Trois heures et demie à piétiner lundi pour découvrir les Nanas de Niki de Saint-Phalle ou La Vague d’Hokusai.

La culture en France a du succès. Que serions-nous d’ailleurs, nous pauvres humains, sans la musique et les concerts, les expositions et les tableaux, les romans et la littérature, les films et la poésie ? Que serions-nous sans ces artistes qui déchiffrent pour nous les ressorts de l’âme, s’inquiètent de notre monde, l’approchent et le décryptent, autrement qu’à coups de chiffres, de sondages, de déclarations ? Que serions-nous sans ce qui nous différencie de la condition animale, ce qui nous donne à cogiter, à rêver, à rire de nous-mêmes ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Communauté de ronds-points

L'édito vidéo du 12 décembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
L’affichage des thèses de Luther, un fait avéré ?

L’affichage des thèses de Luther, un fait avéré ?

Deux historiens allemands publient une recherche qui atteste que Martin Luther a bel et bien affiché ses 95 thèses à la porte de l’église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517.

Un contenu proposé par Réformés
Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Pour certains, la crèche est un symbole ostentatoire d’une religion qui n’est pas partagée par tout le monde… Il faudrait donc la soustraire du domaine public. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants