« Le prix de l’art »

« Le prix de l’art »

La culture en France a du succès, mais son accès est encore trop inaccessible.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Une heure trente d’attente pour entrer dimanche dans le Musée Picasso refait à neuf. Même chose pour espérer franchir le pas de la Fondation Louis Vuitton et son vaisseau imaginé par Frank Gehry. Trois heures et demie à piétiner lundi pour découvrir les Nanas de Niki de Saint-Phalle ou La Vague d’Hokusai.

La culture en France a du succès. Que serions-nous d’ailleurs, nous pauvres humains, sans la musique et les concerts, les expositions et les tableaux, les romans et la littérature, les films et la poésie ? Que serions-nous sans ces artistes qui déchiffrent pour nous les ressorts de l’âme, s’inquiètent de notre monde, l’approchent et le décryptent, autrement qu’à coups de chiffres, de sondages, de déclarations ? Que serions-nous sans ce qui nous différencie de la condition animale, ce qui nous donne à cogiter, à rêver, à rire de nous-mêmes ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ce qui nous est arrivé…

Il y a longtemps, un an déjà – un siècle dans nos têtes – on s’embrassait, on sortait le soir, on allait au ciné… et puis, la catastrophe ! Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Au Palais de la Femme, à Paris, partager ses cuisines

La Fondation de l’Armée du Salut a ouvert les cuisines du Palais de la Femme, à Paris, à ces familles pour qu'elles puissent cuisiner leurs propres repas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Violences, pleurs et parole à La Duchère

Loin des raccourcis médiatiques, Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, nous donne son journal des émeutes survenues dans ce quartier de Lyon.

Un contenu proposé par Blog pop

Jeune, noir et français, c’est comment ?

Rappeur et chrétien, Phinées Ambrosio raconte sans colère, ni amertume le racisme quotidien et aussi l’espérance qui nourrit sa foi.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants