Le prix des vêtements que nous portons

Le prix des vêtements que nous portons

Le drame du Rana Plaza au Bangladesh questionne les responsabilités des consommateurs occidentaux et des multinationales dans la filière du textile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mai 2013

Auteur : Laure Salamon

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble de neuf étages abritant cinq ateliers de confection textile et employant plus de trois mille personnes s’effondre à Savar, dans la banlieue de Dacca au Bangladesh. Bilan : 1 127 morts.

Dans les décombres, des étiquettes de marques anglaises et françaises sont découvertes. Certaines démentent, d’autres reconnaissent leur présence. Dans l’Hexagone, chacun découvre sa responsabilité envers ces ouvriers du textile : consommateurs, entreprises multinationales, politiques… Pour François Dermange, professeur d’éthique à la faculté de théologie protestante de Genève et spécialiste des questions économiques, « la logique du marché ne retient comme informations pertinentes que le prix et la qualité et elle occulte le fait que derrière les produits que nous consommons il y a des gens. D’un point de vue éthique, consommer nous rend en partie responsables de leur situation ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il existe des effondrements heureux

Allez ! Un peu d’optimisme dans la conjoncture actuelle qui est plutôt sombre. Les raisons d'espérer du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Il y a 5 ans, le 13 novembre

Il y a cinq ans, 130 personnes ont trouvé la mort. Ne les oublions pas. Retour sur les réactions des médias protestants au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris.

Un contenu proposé par Regards protestants

La vérité des microbes

Le sociologue Frédéric de Coninck revient sur les théories fantaisistes au sujet de l'épidémie de Covid-19, autant de discours qui décrédibilisent la science médicale.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le deuil en face

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2020 de Croire et Vivre consacré au deuil.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram