Le prix des vêtements que nous portons

Le prix des vêtements que nous portons

Le drame du Rana Plaza au Bangladesh questionne les responsabilités des consommateurs occidentaux et des multinationales dans la filière du textile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mai 2013

Auteur : Laure Salamon

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble de neuf étages abritant cinq ateliers de confection textile et employant plus de trois mille personnes s’effondre à Savar, dans la banlieue de Dacca au Bangladesh. Bilan : 1 127 morts.

Dans les décombres, des étiquettes de marques anglaises et françaises sont découvertes. Certaines démentent, d’autres reconnaissent leur présence. Dans l’Hexagone, chacun découvre sa responsabilité envers ces ouvriers du textile : consommateurs, entreprises multinationales, politiques… Pour François Dermange, professeur d’éthique à la faculté de théologie protestante de Genève et spécialiste des questions économiques, « la logique du marché ne retient comme informations pertinentes que le prix et la qualité et elle occulte le fait que derrière les produits que nous consommons il y a des gens. D’un point de vue éthique, consommer nous rend en partie responsables de leur situation ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Manger bio : est-ce suffisant pour réduire son empreinte écologique ?

Depuis plusieurs années, la consommation de produits biologiques connaît une forte croissance en France. Ce changement des habitudes alimentaires a des conséquences directes sur l’environnement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Deux jeunes Bretons à la rencontre de l’Europe du Nord

Alexandrine et Ryan, deux étudiants de l'Université Rennes 2, sont venus parler de Scandinavan, un projet humain et citoyen.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

« Ça y est ! »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire