Le prix des vêtements que nous portons

Le prix des vêtements que nous portons

Le drame du Rana Plaza au Bangladesh questionne les responsabilités des consommateurs occidentaux et des multinationales dans la filière du textile.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mai 2013

Auteur : Laure Salamon

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un immeuble de neuf étages abritant cinq ateliers de confection textile et employant plus de trois mille personnes s’effondre à Savar, dans la banlieue de Dacca au Bangladesh. Bilan : 1 127 morts.

Dans les décombres, des étiquettes de marques anglaises et françaises sont découvertes. Certaines démentent, d’autres reconnaissent leur présence. Dans l’Hexagone, chacun découvre sa responsabilité envers ces ouvriers du textile : consommateurs, entreprises multinationales, politiques… Pour François Dermange, professeur d’éthique à la faculté de théologie protestante de Genève et spécialiste des questions économiques, « la logique du marché ne retient comme informations pertinentes que le prix et la qualité et elle occulte le fait que derrière les produits que nous consommons il y a des gens. D’un point de vue éthique, consommer nous rend en partie responsables de leur situation ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu’avez-vous fait de Jésus ?

La crise liée aux cas de pédophilie dans l'Eglise catholique révèle, selon l’intellectuelle Christine Pedotti, le malaise profond dans lequel elle se trouve.

Un contenu proposé par Campus protestant
Top Chef, une certaine illustration de la pression au travail

La pression au travail racontée par Top Chef

Je suis gourmand ! Et une émission comme Top Chef, qui passe en ce moment sur M6, me fait saliver. J'ai donc aiguisé mon couteau de cuisine mais aussi mon regard de sociologue !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Tremblements et rédemption

L'édito vidéo du 20 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants