Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 janvier 2019

Auteur : Nathalie Leenhardt

C’est un procès très médiatisé qui se tient à Lyon depuis le lundi 7 janvier et qui devrait s’achever ce mercredi 9 janvier. Comparaissent en effet le cardinal Barbarin et cinq autres personnes, dont deux évêques : Maurice Gardès, ancien vicaire général du diocèse de Lyon, et Thierry Brac de La Perrière, mais aussi Régine Maire, le père Xavier Grillon et Pierre Durieux, ancien directeur de cabinet de l’archevêque. Tous sont accusés de non-dénonciation de Bernard Preynat, ce prêtre coupable d’actes de pédophilie à l’encontre de plus de 70 scouts dont il avait la charge. Les accusés étaient au courant de ses agissements, alertés par d’autres prêtres, des victimes ou leurs familles. C’est donc bien la culture du secret dans l’Église catholique qui est ici en procès. D’où vient-elle et pourquoi est-elle si prégnante ?

Hors du cadre du confessionnal

D’où vient cette culture du secret ? Hervé Legrand, dominicain, professeur à l’Institut catholique de Paris, explique son origine première par le souci de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Qu’arrive-t-il à l’Église catholique ?

De scandales en suspicions généralisées, l’Église de Rome fait face à une crise sans précédent. Les explications du journaliste et essayiste Henrik Lindell.

Un contenu proposé par Campus protestant
L’hydre « pédophilie »

L’hydre « pédophilie »

Alors que sont révélées plusieurs affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique, la rédaction d’Évangile et liberté publie un témoignage pour aider ceux qui ont souffert ou souffrent encore, et contribuer à libérer la parole.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

Scandales – Les défis de l’Eglise catholique

Un livre-enquête du journaliste et théologien Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants