Le récit de Daniel Larribe, otage libéré

Le récit de Daniel Larribe, otage libéré

Daniel Larribe, libéré le 29 octobre, accompagné de sa femme Françoise, raconte trois ans de vie dans le plus grand dénuement. Son désert.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2013

Quelles étaient vos conditions de détention ?

Daniel Larribe : Nous étions gardés par un groupe de sept à quatorze moudjahidines [combattant de la foi au nom du Djihad, ndlr], qui avaient deux véhicules, un chef et un imam. Tous les deux mois, il y avait un changement d’équipe. Nos gardiens avaient entre 20 et 30 ans, parfois, ils étaient plus jeunes, ce pouvait être des adolescents de 15 ans. Nous communiquions avec eux, mais c’était le strict minimum. Nous étions un peu à l’écart, dans notre coin. On nous fixait un périmètre de promenade, le long de rivières asséchées. Nous avions le droit de remonter de 100 ou 200 mètres en amont et en aval. Nous avions quelques consignes comme l’interdiction de nous couper la barbe. Certains de nos gardiens parlaient quelques mots de français, et nous, nous avons appris quelques mots de tamachek, la langue des Touaregs, ou d’arabe. Par la suite, nous avons eu des gardiens anglophones, venus du Nigeria ou du Ghana. D’autres étaient hispanophones, des Sahraouis des îles Canaries. Nous n’avons jamais rencontré de gardes français, même si on nous a dit qu’il y en avait. […]

Photo : © Alfredo Salazar

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Sécurité globale » : que contient le texte ?

L’article 24 est au cœur de la polémique. Mais parmi les trente-deux articles de la loi, d’autres mesures font débat.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

La laïcité à la française est-elle exportable ?

Considérée en France comme un modèle indépassable la laïcité n’a plus la même portée dans les sociétés anglo-saxonnes où existe un profond pluralisme religieux.

Un contenu proposé par Campus protestant

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire