Le silence dans la non-action, une nécessité spirituelle

Le silence dans la non-action, une nécessité spirituelle

Entre la télévision, les publicités, Internet, et nos téléphones mobiles, notre société est saturée de paroles. Devant cet état de fait un peu inquiétant, Frédéric Fournier fait l’éloge du silence.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 décembre 2012

Auteur : Frédéric Fournier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Certains de mes amis, auparavant chrétiens pratiquants, souffrant d’un manque de vie intérieure, ont quitté leur Église pour s’engager sur un autre chemin spirituel. Ce sentiment de manque éprouvé par des croyants doit nous interpeller. Dans la pratique chrétienne, la vie intérieure ne cède-t-elle pas trop souvent sa place à la parole et à l’action ? Pourrait-on laisser davantage d’espace au silence et à la non-action ?

L’ambiguïté de l’action et de la parole

Le christianisme est une spiritualité de la parole qui débouche sur l’action. Dans les deux mythes de la création (Gn 1,2), Dieu fait advenir le monde par sa parole agissante. Il parle aussi aux humains : il leur demande d’être actifs à leur tour en dominant les animaux et en cultivant la terre. L’homme a donc pour vocation d’améliorer le monde par l’action de son travail. Dieu ne cesse de parler aux humains par l’intermédiaire des prophètes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Quand le média prend la place de l’info

Quand le média prend la place de l’info

Favoriser la forme au détriment du fond, privilégier le buzz à des informations plus complètes, c'est malheureusement une tentation à laquelle de nombreux médias succombent...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Inégalités et populisme

Inégalités et populisme

Un certain nombre de changements d’importance ont eu lieu dans nos sociétés dont nous n’avons pas encore pris toute la mesure.

Un contenu proposé par Christianisme social
L’ENA a sa promotion « Denis Mukwege »

L’ENA a sa promotion « Denis Mukwege »

Les élèves de l’École nationale d’administration ont voté en ce sens et choisi Denis Mukwege pour « son engagement sans limite contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre ».

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants