Le vintage, mode ou retour aux sources ?

Le vintage, mode ou retour aux sources ?

Un présent difficile et un avenir incertain expliqueraient-ils le vintage ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mai 2013

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

D’après notre cher Petit Larousse, le vintage qualifie les vêtements et accessoires désuets des décennies précédentes remis au goût du jour et qu’on doit avoir ! Plus précisément, il définit les codes esthétiques d’après-guerre jusqu’aux années 90. Autrement dit, tout ce qui touche aux souvenirs de notre enfance dès qu’on a pris un tout petit peu d’âge ! L’engouement pour le vintage date d’une dizaine d’années et a été encore renforcé par la crise actuelle.

Besoin de valeurs sûres

Car derrière ce retour vers le passé il y a certainement le besoin de se rassurer. L’histoire nous a montré que chaque époque de crise a été marquée par un repli sur le passé comme s’il garantissait des valeurs meilleures. On se tourne vers les classiques à défaut de pouvoir se projeter dans un avenir insaisissable, quitte à idéaliser ce passé et à embellir notre enfance ou notre jeunesse et notre famille. Le passé fait office de gardien de valeurs sûres et authentiques en passe d’être édulcorées par la société de consommation actuelle. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Le silence est plus dangereux…

Quand la parole devient difficile, il y a quelque chose qui cloche. Entre fraternité du terrain et pression politique nationale, le dialogue a du mal à se frayer son chemin.

Un contenu proposé par Présence

Éloge de la modération

Pas de doute, la période que nous traversons est tendue, anxiogène, polémique. Et les défis ne sont pas anodins : sauver la planète et surtout en finir le plus tôt possible avec cette pandémie qui nous rend fous tout autant que malades… L'éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Clap de fin pour l’Observatoire de la laïcité

Le mandat du président Jean-Louis Bianco et des membres de l’Observatoire de la laïcité s’est terminé dimanche 4 avril au soir. Le travail de cet organisme créé en 2013 a été salué par les acteurs de terrain.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le projet de loi « climat et résilience » et les limites actuelles de la démocratie

Une analyse proposée par le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants