« L’effet préventif de la religion »

« L’effet préventif de la religion »

Les jeunes qui reçoivent une éducation religieuse sont moins impliqués dans la criminalité. 

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 4 mars 2014

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Dans ce domaine, les catholiques sont les meilleurs, affirme le criminologue allemand Christian Pfeiffer. Interview de Karin Müller et Annette Meyer zu Bargholz.

En Suisse, suite à divers cas, on a critiqué une justice trop laxiste notamment à l’égard des jeunes. Comment voyez-vous cela ?

Christian Pfeiffer : La justice n’est pas si laxiste que cela. En Allemagne, nous connaissons une forte diminution de la violence des jeunes. La raison en est une prévention et une intégration sociale efficaces. Cela veut dire plus d’amour et moins de coups de la part des parents, l’apprentissage de la gestion des conflits à l’école, une meilleure intégration des migrants, une réduction du degré d’acceptation de la violence, ainsi qu’un recul de l’alcoolisme et du chômage des jeunes. Il n’y a donc aucune raison de renforcer la pratique du droit.

Comment traiter alors de jeunes criminels qui ne veulent rien entendre ?

Il n’y a parfois plus que la solution de les placer derrière les barreaux, dans l’espoir qu’ils suivront là-bas des offres thérapeutiques. Mais la prison est un lieu dangereux, que l’on ne devrait utiliser que lorsque c’est inévitable. Les jeunes y encaissent une forte violence et en sont stigmatisés à vie. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Réseaux sociaux, chance ou calamité ?

Les réseaux sociaux ne sont que des amplificateurs des tendances de la société. Reste à s’approprier avec intelligence des outils qui avec le temps trouveront leur équilibre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bienvenue dans le monde merveilleux des robots !

Plusieurs personnes me l’ont signalé : il est impossible de relayer mes posts sur Facebook. L’interface leur répond que le contenu est inapproprié !??

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Ecologie mentale, entre imaginaires et subjectivités

Stéphane Lavignotte expose le concept d’écologie mentale créé dans les années 1980 par le psychanalyste Félix Guattari.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Salvator Mundi », une histoire incroyable

Le tableau le plus cher du monde a été acheté 450 millions de dollars, par le prince héritier Mohammed Ben Salman d’Arabie Saoudite.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants