
« L’effet préventif de la religion »
Un contenu proposé par bonne nouvelle
Publié le 4 mars 2014
Auteur : Vincent Volet
Lire directement l’article sur bonne nouvelle
Dans ce domaine, les catholiques sont les meilleurs, affirme le criminologue allemand Christian Pfeiffer. Interview de Karin Müller et Annette Meyer zu Bargholz.
En Suisse, suite à divers cas, on a critiqué une justice trop laxiste notamment à l’égard des jeunes. Comment voyez-vous cela ?
Christian Pfeiffer : La justice n’est pas si laxiste que cela. En Allemagne, nous connaissons une forte diminution de la violence des jeunes. La raison en est une prévention et une intégration sociale efficaces. Cela veut dire plus d’amour et moins de coups de la part des parents, l’apprentissage de la gestion des conflits à l’école, une meilleure intégration des migrants, une réduction du degré d’acceptation de la violence, ainsi qu’un recul de l’alcoolisme et du chômage des jeunes. Il n’y a donc aucune raison de renforcer la pratique du droit.
Comment traiter alors de jeunes criminels qui ne veulent rien entendre ?
Il n’y a parfois plus que la solution de les placer derrière les barreaux, dans l’espoir qu’ils suivront là-bas des offres thérapeutiques. Mais la prison est un lieu dangereux, que l’on ne devrait utiliser que lorsque c’est inévitable. Les jeunes y encaissent une forte violence et en sont stigmatisés à vie. […]