Légalité ou moralité ? Les enjeux de la loi de moralisation de la vie publique

Le pasteur Michel Bertrand souligne la distinction entre légalité et moralité pour aider à penser la juste responsabilité des politiques et la juste fonction des journalistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2017

Auteur : Michel Bertrand

Au lendemain du premier tour des législatives, je vais m’abstenir de parler de l’abstention ! Je voudrais toutefois revenir sur l’un des motifs avancés pour tenter de l’expliquer : le rejet d’une classe politique dont certains comportements interrogent la moralité, voire transgressent la légalité. De tels agissements ne sont pas nouveaux. Bien des textes bibliques fustigent le comportement des puissants : « Faites et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas (Mt 23,3). »

Cette lucidité vigilante et critique est aujourd’hui largement exercée par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Extrême droitisation »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Quand émerge la fibre de l’enseignement

Chez Martine Pahud, la fibre de l’enseignement émerge dès le début de sa formation de laborantine. Aujourd’hui directrice de l’école La Bergerie, elle témoigne de l’importance de la transmission du savoir.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Le christianisme comme repère en temps de crise

Le pasteur et théologien Jean-Denis Kraege évoque la foi en un Dieu qui nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire