Légalité ou moralité ? Les enjeux de la loi de moralisation de la vie publique

Le pasteur Michel Bertrand souligne la distinction entre légalité et moralité pour aider à penser la juste responsabilité des politiques et la juste fonction des journalistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2017

Auteur : Michel Bertrand

Au lendemain du premier tour des législatives, je vais m’abstenir de parler de l’abstention ! Je voudrais toutefois revenir sur l’un des motifs avancés pour tenter de l’expliquer : le rejet d’une classe politique dont certains comportements interrogent la moralité, voire transgressent la légalité. De tels agissements ne sont pas nouveaux. Bien des textes bibliques fustigent le comportement des puissants : « Faites et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas (Mt 23,3). »

Cette lucidité vigilante et critique est aujourd’hui largement exercée par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le retour du nationalisme

"Psychopathologie du nationalisme" est un livre d’une actualité évidente, d’une lecture indispensable quand bien même ces réflexions ont été écrites dans le contexte du début du XXe siècle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’invité du 3 mai – Rachel Gnao-Guei – Qu’est-ce qu’une école chrétienne ?

À l’heure des inscriptions dans les écoles, nous recevons Rachel Gnao-Guei, qui a travaillé pendant près de 10 ans en école chrétienne. Qu’y apprend-on ? En quoi est-ce différent ? Présentation.

Un contenu proposé par Phare FM

Que la régulation prime sur la réglementation

La réglementation offre un cadre propice à la vie commune. Elle le fait de manière négative et positive : elle indique sous forme d’interdits ce qui est préjudiciable, ce qui nuit à la vie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire