L’enfant unique, privilégié ou non ?

Tout a été dit sur le malheur des enfants uniques  ! Une psychologue clinicienne évoque les privilèges et les défis des enfants qui n’ont pas de frères et sœurs.

Un contenu proposé par Family

Publié le 3 février 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

«J’accapare l’attention, je détourne les conversations pour raconter ma vie et je passe pour quelqu’un de solitaire». Ces clichés, qui font de l’enfant unique un être égoïste, égocentrique, capricieux, tyrannique et immature relèvent davantage de la croyance populaire que des vérités statistiques. En fait, «tout va dépendre de l’environnement familial dans lequel l’enfant évolue, des valeurs éducatives véhiculées et transmises», explique Anne Jeger, psychologue clinicienne.

Souvent autonome et débrouillard

Son développement sera conditionné par de nombreux facteurs autres que la composition familiale : son caractère, la structure de sa personnalité, ses ressources, la relation à ses parents et à ses pairs.
Son éducation ainsi que les attentes parentales joueront également un grand rôle, comme pour tous les enfants. «Si les parents axent leur approche sur l’ouverture, le partage, la réciprocité et l’échange, l’enfant unique saura développer de bonnes compétences sociales», affirme Anne Jeger. Et d’ajouter qu’en général, «il est plutôt autonome et débrouillard - s’il y est encouragé - car il a appris à ne pas compter sur ses frères et sœurs». […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Charte de l’islam : injuste, insuffisante mais nécessaire

Poussés par les autorités politiques françaises, les musulmans se sont dotés d’une charte, qui ne fait pas l’unanimité.

Un contenu proposé par Réformés

Réaction d’un pasteur au projet de loi sur la laïcité

Le pasteur Joël Dahan fait entendre une voix inquiète quant aux nouvelles dispositions du projet de loi confortant les principes républicains.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Le silence est plus dangereux…

Quand la parole devient difficile, il y a quelque chose qui cloche. Entre fraternité du terrain et pression politique nationale, le dialogue a du mal à se frayer son chemin.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire