L’épargne éthique, mode d’emploi

L’épargne éthique, mode d’emploi

Vous souhaitez épargner solidaire ? Réforme vous donne quelques pistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Certes l’épargne solidaire ne représente que 0,2% de l’épargne des Français, mais elle séduit de plus en plus de personnes qui s’interrogent sur ce que font les banques de leur argent. En décembre 2013, les encours (montant placé à un moment donné) d’épargne solidaire atteignaient 6,02 milliards d’euros dont 3,7 milliards pour l’épargne salariale, 1,9 milliard pour l’épargne bancaire, et 430 millions pour l’épargne directement investie dans les entreprises solidaires.

L’épargne salariale peut combiner le cadre collectif de l’entreprise et l’initiative individuelle des salariés. Elle peut prendre la forme de Plan épargne entreprise (PEE) ou interentreprises (PEI). Ce sont des portefeuilles de fonds alimentés par la participation, l’intéressement (forme de rémunération facultative par rapport au bénéfice ou au chiffre d’affaire de l’entreprise), l’abondement (versement de l’employeur en complément des versements des salariés) de l’entreprise ou des placements volontaires des salariés.

L’épargne bancaire passe par les banques. Selon Amélie Artis, maître de conférence en économie à l’institut de sciences politiques de Grenoble, « les banques lucratives ont commencé à proposer des produits d’épargne solidaire pour répondre aux besoins et aux envies de leurs clients. Les banques coopératives (Crédit mutuel, Crédit coopératif…) offrent du fait de leur statut de coopératives des soutiens à des projets solidaires, en parallèle des services qu’elles offrent au même titre que les banques lucratives (des produits qui rapportent). » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Au Palais de la Femme, à Paris, partager ses cuisines

La Fondation de l’Armée du Salut a ouvert les cuisines du Palais de la Femme, à Paris, à ces familles pour qu'elles puissent cuisiner leurs propres repas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Non aux inégalités dans l’accès aux vaccins

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, souligne que – comme le souligne l’Evangile – entre l’idolâtrie de l’argent et la santé de toutes et tous, il faut choisir…

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire