Les 7 laïcités françaises

Les 7 laïcités françaises

Encore un livre sur la laïcité de Jean Baubérot ? On craignait la répétition, mais la mise au point est salutaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 juin 2015

Auteur : Emile Simon

Depuis le 11 janvier, on n’a jamais autant parlé de laïcité, sauf que tout le monde ne met pas la même chose derrière le même mot. Pour apporter un peu de rigueur dans le vocabulaire, l’auteur a pointé, selon le concept de l’idéal type formalisé par Max Weber, sept modèles de laïcité.

La laïcité antireligieuse qui pense que les religions sont malfaisantes et qu’il convient de réduire leur influence.

La laïcité gallicane cherche aussi à lutter contre les religions, mais en les contrôlant. Aujourd’hui, les lois visant à interdire le port du voile relèvent de cette laïcité gallicane. On accepte l’islam à condition qu’il pense et se comporte comme les autres religions.

Deux types de laïcités séparatistes qui furent celles des promoteurs de la loi de 1905. Ferdinand Buisson, et nous retrouvons là sa culture protestante, voulait donner la priorité aux individus, libres à eux de s’organiser en associations cultuelles. Aristide Briand a soutenu avec Jean Jaurès une position plus conciliante pour l’Église catholique en demandant que les associations cultuelles se conforment « aux règles générales du culte dont elles se proposent d’assurer l’exercice ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Protestantisme : où sont les femmes ?

L’historienne Céline Borello et l’éditeur Éric Peyrard lancent un appel : il faut donner plus de place aux femmes dans le protestantisme.

Un contenu proposé par
Avorter n’est pas une plaisanterie

Avorter n’est pas une plaisanterie

L’IVG n’est ni un génocide, ni une plaisanterie. Point de vue d'AbigaÏl Bassac, rédactrice en chef adjointe d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’ONG chrétienne Medair au Mondial de l’Auto

Une ONG chrétienne partenaire du Mondial de l’auto ? L’idée peut surprendre. Et pourtant, Medair est le « partenaire caritatif » du salon automobile qui se tient à Paris du 4 au 14 octobre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire